Postée il y a 24 heures
En quelques mots
La mission vise à contribuer :
- À l'accueil, l'information, la sensibilisation et l'orientation du public fréquentant la Réserve Naturelle Régionale des gorges du Gardon (sur le site et dans la Maison de la Réserve);
- À la préservation de la biodiversité et des paysages.
3 postes sont à pourvoir
Votre mission de Service Civique
Objectifs
- Contribuer à l'accueil, l'information, la sensibilisation et l'orientation du public fréquentant un espace naturel
- Contribuer à la préservation de la biodiversité et des paysages
Actions
MISSIONS PRINCIPALES
Contribuer à l'accueil, l'information, la sensibilisation et l'orientation du public fréquentant un espace naturel :
- Organiser et piloter des patrouilles de surveillance (juin - septembre, notamment le week-end et les jours fériés) pour sensibiliser les usagers au respect de la réglementation, parfois avec des éco-volontaires bénévoles.
- Contribuer à la communication sur le site (réseaux sociaux, outils de sensibilisation)
- Assurer la tenue de la Maison de la Réserve.
Contribuer à la préservation de la biodiversité et des paysages :
- Entretien de sentiers, de matériel, de petit patrimoine bâti
- Nettoyage de déchets
Les volontaires devront se coordonner avec l'équipe des « Sentinelles Nature» du Syndicat Mixte des gorges du Gardon qui mènera des missions similaires sur les communes voisines (voir offres VSC dédiées).
MISSIONS ANNEXES
- Accompagnement dans le cadre des suivis scientifiques, de rencontres avec des partenaires techniques des gestionnaire, d'animations nature
Votre environnement
Formations obligatoires
Sessions de formations organisées avec les structures qui mènent des actions de police sur le site (OFB, ONF, Gendarmerie) et avec le SDIS.
Tutorat et accompagnement
Tutorat assuré par la Conservatrice de la Réserve Naturelle.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie
Présentation de la structure d'accueil
Le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie (CEN Occitanie) est une association agréée au titre de la protection de l'environnement. Il oeuvre dans l'intérêt général, pour la connaissance et la préservation des sites et milieux naturels régionaux en privilégiant la maîtrise foncière et d'usage pérenne par lui-même ou par ses partenaires. Son approche est scientifique et technique, intégrant l'ensemble des enjeux de conservation et de fonctionnalité des milieux. Elle est validée par son conseil scientifique. Le CEN Occitanie créé en septembre 2020, résulte de la fusion des anciens CEN Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Il est structuré en antennes départementales ou territoriales et s'appuie sur les compétences d'une équipe de 125 salariés permanents dans les domaines de l'expertise naturaliste (faune, flore, habitats naturels, systèmes d'information géographique) et de la gestion des espaces naturels. Ces compétences sont confortées par celles d'un Conseil d'administration composé majoritairement d'enseignants-chercheurs et de gestionnaires de terrain. Il s'appuie également sur un réseau de membres adhérents et bénévoles implantés sur les territoires. Dans la mise en oeuvre de ses actions, le CEN Occitanie recherche le dialogue constructif et la concertation avec l'ensemble des usagers des sites naturels se traduisant par la signature de conventions de partenariat.
Localisation de la mission
Réserve Naturelle des gorges du Gardon
Place de la Mairie 30700 Sanilhac-Sagriès
Mon contact
Pauline BERNARD
Conservatrice de la Réserve Naturelle, Chargée de projets
Annonce n°M250003887