Postée il y a 67 jours
Qui sommes-nous ?
Nous sommes un groupe d'ingénierie, acteur majeur dans les domaines du bâtiment, de l'eau, de l'énergie, de l'environnement, de l'industrie, de la mobilité et du transport. Détenu à 100% par nos managers et nos collaborateurs, nous sommes unis par une même passion, celle d'exercer un métier qui allie l'art de concevoir avec ingéniosité et de réaliser avec engagement.
Nos 8 900 collaborateurs, au sein de 55 agences en France et de 40 filiales internationales, créent chaque jour des solutions pour une vie positive au travers de nos enjeux stratégiques pour la planète et l'humanité. Nos équipes sont à taille humaine, privilégiant la proximité, les échanges quotidiens et le partage d'expérience.
L'équipe Structure-Tunnel-Génie Civil intervient sur des projets d'infrastructures et de mobilité. Vous rejoignez une équipe d'ingénieurs spécialisés en travaux souterrains qui met son savoir-faire à disposition de tout groupe d'ARTELIA en France et à l'international.
Type de projet et contexte :
Dans le cadre d'un grand projet souterrain en cours chez Artelia, nous vous proposons de participer aux études réalisées par notre équipe géotechnique, notamment sur des sujets de caractérisation des terrains au travers des essais in-situ et au laboratoire, des analyses de résultats, de caractérisation des paramètres géotechniques dans l'objectif d'obtenir des valeurs pertinentes pour le dimensionnement des ouvrages.
Sujet du stage :
Exploitation des méthodes de mesures in-situ, en particulier au pressiomètre.
Descriptif des missions confiées :
Phase 1 : Etat de l'art des méthodes de mesures in situ et en particulier le pressiomètre.
Phase 2 : Etablissement d'une méthode permettant de contrôler la validité d'un essai au pressiomètre, comprenant notamment un fichier de calcul permettant d'approcher la pression limite par extrapolation.
Phase 3 : Application à un projet en cours, participation aux activités du pôle (analyses paramétriques, rédaction de rapports, etc.).
Phase 4 : Rédaction du rapport de stage et préparation de la soutenance
Vous préparez une formation spécialisée en école d'ingénieur ou Master en lien avec la géotechnique et vous disposez d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse.
Autonomie et rigueur seront vos atouts pour réussir.
Compétences ou connaissances spécifiques :
- Géotechnique et essais in-situ et au laboratoire
- Outils de calcul et de programmation
- Maîtrise de l'anglais suffisante pour comprendre la littérature technique (minimum B2)