Les missions du diététicien ou de la diététicienne en milieu hospitalier sont diverses et orientées vers le bien-être du patient :
Évaluation des besoins nutritionnels des patients en fonction de leur état de santé.
Conception et mise en œuvre de régimes alimentaires personnalisés.
Suivi et ajustement des plans nutritionnels en collaboration avec l’équipe soignante.
Participation à des programmes d’éducation nutritionnelle pour les patients et leur famille.
Collaboration avec les cuisines hospitalières pour assurer la qualité et l’adéquation des repas servis.
BTS DIETETIQUE
Solides connaissances en nutrition et en diététique clinique.
Capacité d’évaluation et d’adaptation des régimes alimentaires à des situations cliniques variées.
Compétences en communication pour expliquer clairement les plans nutritionnels aux patients et à l’équipe soignante.
Sens de l’empathie et capacité à soutenir les patients dans leur parcours de soins.
Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire.
Rigueur scientifique pour suivre les évolutions de la recherche en nutrition.
Maîtrise des outils informatiques pour la gestion des dossiers patients.
Hôpitaux Publics de l'Artois
Situés à mi-distance entre les CHU de Lille et d’Amiens, les Hôpitaux Publics de l’Artois ont vocation à proposer aux 700 000 habitants du territoire des prises en charge d’excellence avec la meilleure sécurité des soins, au plus proche de chez eux.
Les Hôpitaux Publics de l’Artois présentent la spécificité d’avoir une équipe de direction commune, un directeur commun aux quatre établissements et des pôles cliniques inter-hospitaliers. Ils se basent sur un projet médical partagé, complété par des démarches territoriales : un projet de soins, une politique achat, un système d’information hospitalière convergent, un projet immobilier, ... Environ 5 800 personnes travaillent au sein des Hôpitaux Publics de l’Artois, dont près de 600 médecins. Les établissements disposent de 2 225 lits dont 1 073 de MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Plus de 120 000 patients s’y présentent au niveau des urgences chaque année. Près de 3 500 enfants y naissent. Plus de 400 000 consultations y ont lieu ainsi que 131 000 hospitalisations dont près de la moitié en ambulatoire. Les Hôpitaux Publics de l’Artois ont un budget cumulé de 437 millions d’euros.
Les Hôpitaux Publics de l’Artois sont au nombre de 4 : Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont, le Centre Hospitalier de La Bassée, le Centre Hospitalier de Lens.
Le Centre Hospitalier de Lens est l’établissement support des Hôpitaux Publics de l’Artois. C’est l’hôpital le plus important du Pas-de-Calais en termes d’activité. Il propose, à quelques exceptions près, l’ensemble des spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales.
Il s’appuie sur un plateau technique conséquent et complet (imagerie, labo, blocs opératoires, consultations, ...), une maternité de niveau 3, et certaines activités généralement limitées aux CHU. Il dispose d’un service d’urgences à très forte activité et reconnu comme centre de recours sur le territoire dans plusieurs domaines.