Responsable Administratif et Financier

Les missions du poste

Poste à pourvoir fin mars 2025 avec démarrage pendant au moins 9 mois en tant que remplaçant de la Responsable des Ressources Humaines à 0.8ETP.

MISSION TEMPORAIRE RRH (au moins 9 mois) à 0.8ETP

Mission 1 : Soutenir la gestion et les processus de suivi des ressources humaines (en lien avec le CODIR)

COORDONNER LES PROCESSUS DE RECRUTEMENT

GERER LE SUIVI ADMINISTRATIF RH

PARTICIPER A l’ACCOMPAGNEMENT DU PERSONNEL SALARIE, VOLONTAIRE, STAGIAIRE ET BENEVOLE

PILOTER L’ORGANISATION DES FORMATIONS OBLIGATOIRES ET DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL (HORS MEDICO-SOCIALES)

PILOTER LE COMPAGNONNAGE


Mission 2 : Piloter la communication et la collecte de fonds (en lien avec la RAF)

ORGANISER LES ACTIONS DE COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE

ORGANISER LES ACTIONS DE COLLECTE

MISSION RAF à 0.2ETP et progressif à partir de 2026 pour tuilage avec la RAF actuelle avant départ en retraite été 2026

Mission 1 : Gestion comptable et financière de l’association

ASSURER LE CONTROLE DE GESTION (en lien avec le Trésorier)

TENIR LA COMPTABILITE GENERALE ET ANALYTIQUE



Mission 2 : Gestion administrative de l’association

ASSURER LE SECRETARIAT ADMINISTRATIF

ASSURER LE DIALOGUE DE GESTION AVEC LES FINANCEURS ET BAILLEURS

ASSURER LA LOGISTIQUE ET SUIVI IMMOBILIER



Mission 3 : Contribution au pilotage de la communication et de la collecte de fonds (en collaboration avec le Responsable des Ressources Humaines)

CONTRIBUER AUX ACTIONS DE COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE ET DE COLLECTE

ASSURER LA MISE EN PLACE ET MAINTENANCE D’UNE BASE DE DONNEES

Le profil recherché

Qualités :

Rigueur, autonomie et sens de l’organisation

Goût pour les défis et le travail en équipe

Esprit de synthèse et pragmatique

Adhésion aux valeurs du projet associatif

Aisance dans les relations institutionnelles et avec les personnes handicapées

Curiosité, ouverture d’esprit



Compétences :

Expérience réussie de 2 ans minimum dans le domaine de la gestion administrative et financière.

Excellente maitrise d’Excel et des outils Office 365.

Excellente capacité d’adaptation pour être rapidement opérationnel sur les logiciels de gestion intégrés (CEGI).



Spécificités du poste :

Le Responsable Administratif et Financier apporte son soutien au Directeur de Communauté dans toutes les tâches de gestion comptable, financière et administrative relatives aux activités de l’association. Il veille à l’optimisation constante des outils et pilote l’ensemble du système budgétaire.

Il occupe aussi une fonction transversale à temps partiel (environ 1 jour par mois) dans le cadre de la gestion administrative et financière du Groupe d’Entraide Mutuelle GEM La Vie, association parrainée par Simon de Cyrène Anjou.

Il exige donc du titulaire une excellente capacité d’adaptation, une bonne compréhension de l’esprit du projet, une capacité à déterminer les priorités, à devenir force de proposition, et une facilité d’intégration harmonieuse avec l’équipe en place.

Le poste touchera différentes dimensions transversales permettant une évolution parallèle à la montée en puissance de l’association.



Rémunération & Formation / Diplômes :

En fonction de l’expérience, selon politique salariale de Simon de Cyrène,entre 36 et 42 K€/an à négocier en fonction de votre expérience.

Formations spécialisées Bac+3 ou supérieur.

L'entreprise

Simon de Cyrène construit et anime des appartements partagés où vivent ensemble des personnes valides et des personnes handicapées (personnes dont l’existence a basculé à la suite d’un accident de la route, traumatisme crânien, AVC…). Ces lieux de vie permettent à ces personnes cérébro-lésées de réaliser leurs projets dans une atmosphère de soutien mutuel et de fraternité.

La communauté Simon de Cyrène à Angers est constituée de quatre Maisons Partagées, d’un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM La Vie) et de plusieurs groupes de Compagnons.

Chaque Maison Partagée accueille 6 personnes en situation de handicap, 3 assistants salariés, 2 volontaires en service civique et un responsable de maison. Au sein d'une de nos maisons, vous vivrez sur place dans un logement privatif (studio individuel + salle d’eau d’environ 20 m²).

Nos équipes internes et externes partagent leur quotidien dans un esprit de communauté fondé sur l’accompagnement, la relation et l’engagement.



Contexte :

Il s’agit d’une embauche dans le cadre d’un remplacement de congé maternité de la Responsable des Ressources Humaines à 0.8ETP d’au moins 9 mois à partir de fin mars 2025 et d’une anticipation du départ en retraite progressive du RAF actuel dont le départ est prévu au début de l’été 2026.

Le projet est donc d’embaucher en priorité un profil RAF expérimenté en vue du passage de relais progressif de la RAF actuelle (progressivement de 0.2ETP à 1ETP) qui serait aussi capable d’assurer la gestion des ressources humaines pendant le remplacement de la titulaire en congé maternité d’au moins 9 mois.

Un autre élément de contexte est la fin de mandat du directeur de communauté actuel qui rejoint en septembre 2025 la fédération SDC, ce qui implique un recrutement du ou de la nouveau(elle) directeur(rice) d’ici le début de l’été 2025.

La communauté est composée de 4 Maisons Partagées arrivant donc vers un rythme de croisière après l’accueil des derniers habitants en situation de handicap en 2025. Taille actuelle 29 ETP salariés, 3 volontaires, 40 bénévoles et 21 habitants en situation de handicap (24 résidents à terme). Ces missions tiennent compte de l’histoire particulière de la communauté d’Angers et de ses entités éloignées géographiquement sur le territoire de la ville avec un enjeu spécifique d’unité qui passe par harmonisation des pratiques et l’animation de manière créative et participative de la communauté « hors les murs ».

Lieu : Angers
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Angers / Emploi Responsable administratif financier