Contexte du projet :
Vous serez recruté dans le cadre du projet AGENOMICS, lauréat de l'appel à projet des mutuelles AXA sur leur axe "Grand Âge".
Ce projet a pour but l'exploration des génomes d'une cohorte exceptionnelle de 1000 centenaires (Cohorte CHRONOS du CEPH) afin d'y comprendre les mécanismes moléculaires du vieillissement "en santé" de nos aînés.
Vous serez impliqué dans une étude préliminaire (projet RNAEDIT) qui a pour but d'explorer des données de WGS et RNA-seq afin de détecter des bases éditées sur l'ARN. Ce mécanisme d'édition médié par les protéines de type APOBEC et ADAR permet d'apporter encore plus de diversité génétique aux transcrits – que les classiquement étudiés variants.
Cette étude préliminaire se fera sur des échantillons de sang et de cerveau d'individus centenaires non déments que l'on comparera à des individus non centenaires Alzheimer.
Missions :
Votre mission sera de mettre en place le pipeline informatique d'étude de l'édition reposant sur ce qui est fait dans la littérature afin de détecter des sites édités sur l'ARN fiables et d'éviter les faux-positifs.
Il y aura donc plusieurs phases de travail : bibliographie, développement et test du pipeline, traitement des données, analyse et critique des résultats et rédaction d'un article.
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.
Si vous êtes intéressé, merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + références) à : Kévin MURET : kevin.muret@cea.fr
Pour ce poste il vous sera demandé d'avoir un Bac+8 (thèse) et une formation compatible avec le poste (~bio-informatique)
Quelques prérequis de base sont demandés :
● bash, Python, R
● être à l'aise avec un cluster de calcul
● fort intérêt pour la génétique
● niveau d’anglais suffisant pour la rédaction d’article
Dans l’idéal, vous aurez déjà travaillé avec des données WGS et RNA-seq.
Vous êtes motivé(e) pour être l'un des acteurs d'un projet original sur un sujet de santé publique.
Votre formation en bio-informatique vous permet d'appréhender aussi bien les aspects biologiques qu'informatiques. Vous êtes donc capable de critiquer vos résultats, que cela concerne la pertinence d'un variant observé ou concernant l'optimisation d'un outil utilisé.
Votre curiosité vous permet d'appréhender les choses au-delà des questions initiales et votre autonomie vous donne une certaine aisance pour progresser et tester des choses.
Vous êtes enfin capable de présenter vos travaux en réunion, en conférence mais vous êtes également - et ce point est important - à l'aise avec la rédaction d'articles scientifiques afin de valoriser vos recherches.