Référent(e) budgétaire sur les réformes de financement F/H

Les missions du poste

Métier
Directeur - Autres métiers

Intitulé du poste
Référent(e) budgétaire sur les réformes de financement F/H

Type de contrat
Titulaire ou CDI

Télétravail
Oui

Présentation du service

Le poste se situe au sein de la Direction Economique, Financière, de l'Investissement et du Patrimoine (DEFIP), département Budget et Pilotage (DBP). Le pôle coordination Pilotage agrège trois services :

Un service « analyse de l’activité et données de gestions » qui a vocation à restituer des analyses médico économiques à la demande de la gouvernance et piloter les prévisions, le suivi et l’analyse des remontées d’activité et de recettes liées à l’activité ainsi que les échanges budgétaires sur le volet recettes d’activité et recettes.

Un service « coordination MOA et SI finances » qui définit, construit et met en œuvre les outils de pilotage de l’AP-HP pour décliner les orientations stratégiques et de gouvernance de l’institution. Il s’agit de mettre à la disposition des acteurs décisionnels de l’AP-HP des outils de pilotage au travers du portail « PILOTE ».

Un service « dotations, forfaits et réformes de financement » qui a vocation à animer et coordonner le suivi, la synthèse interne et le lobbying externe relatifs aux financements par dotations (MIGAC, FIR, dotations SMR et PSY, forfaits annuels) de l’AP-HP et des nouveaux modes de financements associés aux réformes de financement en cours et à venir (notamment sur les champs urgences, psychiatrie, SMR et soins critiques). Le poste se situe au sein de ce dernier service.

Vos missions

Le/la référent(e réformes est principalement en charge de la coordination du lobbying externe sur les sujets de réforme du financement de financement de certaines activités (urgences, psychiatrie, SMR, soins critiques, etc.) auprès des acteurs régionaux (ARS, fédérations hospitalières régionales) ou nationaux (DGOS, FHF, conférence des CHU).

Il/elle fait également le lien avec la déclinaison, en interne à l’AP-HP, des nouveaux modèles de financement en appui des 3 chargés de mission thématiques au sein du service.

Il/elle participe enfin à la diffusion interne de l’information sur les chantiers de réforme et à la pédagogie globale à l’appui des directions des finances des groupes hospitaliers universitaires (GHU) et des sites.

Son rôle se décline notamment dans les missions suivantes :

• Assurer une veille relative à l’ensemble des sujets de réformes de financement hospitalier sur le champ des dotations
• Participer aux groupes de travail ministériels nationaux et régionaux sur les sujets relatifs aux nouveaux modèles de financement
• Assurer le suivi de la mise en œuvre par les tutelles des nouveaux compartiments de financement afin de sécuriser les ressources de l’AP-HP
• Coordonner des travaux d’identification d’évolution des modèles de financement à porter auprès des tutelles
• Participer aux différentes instances régionales qui pilotent la mise en œuvre territoriales des principales réformes de financement (groupes de travail et comités d’allocation des ressources pour les urgences, le SMR et la psychiatrie)
• Coordonner des travaux d’analyse charges/produits dédiés

Profil recherché

Niveau master 2 grandes écoles ou équivalent

Ce poste nécessite à la fois des compétences fonctionnelles :
- Analyse, synthèse et priorisation des informations relevant de son domaine d'activité
- Capacité d'argumentation, d'influence et de conviction un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe) dans son domaine d'activité
- Expression en public et rédaction de notes et rapports relatifs à son domaine d'activité
- Collaboration, animation et développement d'un réseau professionnel
- Conception, pilotage et évaluation d'un projet / processus relevant de son domaine d'activité

Et des compétences techniques :
- Maîtrise avancée des outils de bureautique (Excel, etc.)
- Analyse de données

Connaissances requises :
- Connaissance approfondie de la gestion financière d’un établissement de santé
- Connaissance approfondie des modalités de financement d’un établissement de santé et des principales réformes de financement en cours

Une expérience en établissement de santé et/ou au sein d’un des interlocuteurs institutionnels du secteur (DGOS, ARS, fédération hospitalière) sont appréciés.

Horaires de travail
Cadre au forfait

Vos avantages à l'AP-HP
Une procédure d’intégration avec dispositif de tutorat et parcours de formation adapté;
Un accès aux formations internes (formations métiers, management…),
19 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés;
75% du Pass Navigo remboursé
TL possible en fonction de la mission
Accès aux activités sociales et culturelles de l’AGOSPAP (sorties culturelles, voyages, centres de loisirs …) et aux réductions de HOPTISOINS
Pour les enfants, crèches internes et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.

Description de l'hôpital
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.

Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !

Service d'affectation
DEFIP - Département Budget et pilotage (DBP)

Référence de l'offre
2025-14749

Lieu : Paris 12ème
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

Les offres similaires

Assistant social des usagers F/H

Paris 12ème
CDD
Télétravail partiel
APHP
Postée il y a 3 heures

Cadre de santé F/H ou Faisant Fonction de CDS F/H

Paris 12ème
CDI
Télétravail partiel
APHP
Postée il y a 19 heures

Chargé des relations sociales F/H

Paris 12ème
CDI
Télétravail partiel
APHP
Postée il y a 24 heures
Accueil / Emploi / Emploi Paris 12ème / Emploi