Le CNPMEM (Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins), est un organisme professionnel de droit privé chargé de missions de service public, regroupant l'ensemble des professions du secteur de la pêche et des élevages marins. Il représente et assure la défense des intérêts généraux du secteur auprès des pouvoirs publics nationaux et communautaires.
Depuis 2020, le CNPMEM et l’Office français de la biodiversité (OFB) coopèrent pour une meilleure intégration de la politique de gestion des pêches et des politiques environnementales maritimes. A cette fin, notre structure recrute un.e CHARGE.E DE MISSION en charge de l’animation de ce partenariat, en CDD pour 10 mois.
Ainsi, au sein de notre structure composée de 24 salariés, vous rejoindrez le pôle pêche, aquaculture et environnement (9 personnes). Vous serez sous la responsabilité de la directrice opérationnelle et vous travaillerez en étroite collaboration avec la direction des aires protégées et des enjeux marins de l’OFB.
Vous aurez la responsabilité de poursuivre la mise en œuvre d’un plan d’action en 4 axes visant à :
Ces missions se réaliseront dans le cadre d’un travail collaboratif avec l’ensemble des chargés de mission des pôles pêche et aquaculture, environnement, juridique et de la Direction, ainsi qu’avec vos interlocuteurs de l’OFB.
VOS PRINCIPALES MISSIONS :
Création et actualisation de contenus sur les axes susmentionnés
Organisation de journées thématiques – groupes de travail
Animation du partenariat
Vous vous reconnaissez ? Vous aimez partager vos connaissances sur l’environnement marin ? Vous souhaitez participer à l’information, la sensibilisation et la mobilisation des pêcheurs professionnels en vue d’une meilleure intégration des enjeux environnementaux ? N’attendez pas, postulez et rencontrons-nous !
CONDITIONS ET AVANTAGES :
Le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) est un organisme professionnel de droit privé chargé de missions de service public. Regroupant l’ensemble des pêcheurs professionnels et aquaculteurs marins, il représente et assure la défense de leurs intérêts généraux auprès des pouvoirs publics nationaux et communautaires.
Il participe à la gestion des ressources halieutiques dans le cadre d’une pêche responsable et d’un développement durable. Ainsi, le CNPMEM est consulté sur les mesures règlementaires de gestion des ressources halieutiques (poissons, coquillages, végétaux marins) ou adopte lui-même sa propre réglementation pour encadrer certaines pêcheries. Ces décisions s’imposent alors à l’ensemble des professionnels concernés
Ainsi au-delà de l’humain et de la défense de professionnels, il agit pour la préservation des ressources naturelles marines en créant un cadre d’économie durable.
Nos objectifs ? Garantir :
Ainsi, les professionnels participent à la mise en place de projets, en partenariat avec les scientifiques et certaines associations de protection de l’environnement, comme vous pourrez le découvrir en suivant les liens ci-dessous :
L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public de l’Etat à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministères de l’environnement et de l’agriculture. L’OFB exerce des missions de connaissance et d’expertise sur l’ensemble des composantes de la nature. Il contribue à l’exercice des polices administrative et judiciaire relatives à l’eau, aux espaces naturels, à la flore et la faune sauvage, à la chasse et à la pêche.
L’OFB accompagne et apporte son appui aux acteurs publics pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs politiques, et aux acteurs socio-économiques pour l’exercice de leurs activités en faveur de la biodiversité.
Il gère et restaure également les espaces protégés, aires marines et espaces protégés terrestres.
Pour en savoir plus : https://www.ofb.gouv.fr/