Postée il y a 1 jour
Présentation de la direction générale et du service
La Direction générale des opérations et de la stabilité financière (DGSO) est en charge de :
-
La stabilité financière,
-
La mise en oeuvre décentralisée en France de la politique monétaire de l'Eurosystème,
-
La gestion des réserves de change de la France et des activités de marché?
-
Les opérations pour le compte de la clientèle institutionnelle.
Au sein de la Direction Générale de la Stabilité financière et des Opérations (DGSO) et de la Direction de la Mise en oeuvre de la Politique Monétaire (DMPM), le Service Adjudications, Refinancement et Collatéral (ARC), composé d'environ 30 personnes, est chargé de la mise en place, du suivi des opérations de politique monétaire et de la gestion et surveillance des garanties remises par les banques, mission coeur de métier de banque centrale. Il est aussi responsable de la tenue des séances d'émissions de dette françaises conduites par l'Agence France Trésor et des émissions de dette conduites par la Commission Européenne, mission de service public fournie à l'État et la Commission européenne.
Descriptif de mission
Au sein du pôle créances privées d'ARC (environ 8 personnes), vous serez chargé de :
-
contribuer aux activités de production (activités nationales et transfrontalières), notamment par le contrôle de l'éligibilité des créances remises par les contreparties de politique monétaire (banques françaises),
-
Effectuer, dans le cadre d'un projet Eurosystème sur la gestion du collatéral, une mission ciblée sur la préparation du cadre documentaire et opérationnel relatif à la gestion des Créances privées en collatéral. Ces travaux vous amèneront à coordonner l'avancement de travaux d'autres collègues et à les soutenir suivant les besoins.
Vous serez rattaché au Service Adjudication, Refinancement et Collatéral et pourrez être amenés à agir avec les autres services de la Direction de la mise en oeuvre de la politique monétaire, suivant les besoins.
Profil recherché
Formation recherchée :
Université ou école de commerce avec une majeure opérations de marché
Compétences :
Bonnes connaissances sur les opérations de politique monétaire et en informatique.
Qualités :
Votre personnalité vous permet de travailler de façon rigoureuse, fiable, autonome, organisée et volontaire. Vous faites preuve de curiosité intellectuelle, de dynamisme, de force de proposition, de capacité d'innovation, d'une aisance rédactionnelle et d'un excellent relationnel.
Contactez nos ambassadeurs
La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité.
Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.