Postée il y a 3 heures
Le Médecin ASE est rattaché à l’Unité Santé de l’Aide Sociale à l’Enfance, composée actuellement d’un médecin référent protection de l’enfance, de 5 infirmières, d’un interne de médecine générale et d’une assistante administrative. Cette unité a un objectif de suivi global de la santé des enfants confiés au sens de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « un état de complet bien-être physique, mental et social »
Le médecin ASE participe au suivi de la santé de ces enfants.
Il est chargé :
· D’assurer des consultations d’admission et des consultations annuelles des enfants confiés à l’ASE. Au cours de cette consultation un bilan global de la santé de l’enfant ou de l’adolescent est effectué. Sont ainsi abordés : les antécédents, la croissance staturo-pondérale, le sommeil et l’alimentation, l’état psychologique de l’enfant, les suivis mis en place, la prévention, les éventuelles addictions…
· D’apporter son expertise sur certains dossiers médicaux présentés par les infirmières ou l’interne : détection d’éventuels troubles, réflexions sur les actions et prises en charge à mettre en place…
· D’orienter vers les partenaires du territoire lorsque c’est nécessaire et de faire le lien avec les différents praticiens susceptibles d’intervenir auprès de ces enfants.
· Doctorat en médecine spécialité en pédiatrie ou médecin généraliste ayant une expérience particulière en pédiatrie, · Connaissances législatives, réglementaires et en sciences humaines en matière de protection de l’enfance appréciée, · Connaissance des outils bureautiques, des outils métiers IODAS et HORUS.
·Ecoute, analyse, communication aisée,
·Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
·Aptitude pour le travail transversal et en partenariat,
·Disponibilité, sens de l’organisation,
·Sens du service public.