Postée il y a 2 jours
Missions :
Dans le cadre d’un développement d’activité, la Cress Bretagne recrute un.e chargé.e de projet « Filières Réemploi Matériaux et Mobilier pro ».
La thématique « économie circulaire » est une priorité de la stratégie régionale de l’ESS portée par l’Etat, la Région et la Cress représentant les acteurs ESS en région. Cette thématique a fait l’objet de travaux menés par la Cress avec les acteurs de ce secteur d’activité, depuis 2017. Depuis 2021, la Cress anime des travaux avec les acteurs ESS spécialistes du réemploi des matériaux et du mobilier professionnel.
Le développement d’activités au sein de ces deux filières de Réemploi est tel que le travail d’animation et d’accompagnement des réseaux doit être renforcé, afin d’accompagner le changement d’échelle du secteur. La personne recrutée travaillera en coopération étroite avec les chargé.e.s de mission Economie circulaire de la Cress.
La personne recrutée sera chargée de :
1. Animer le réseau des acteurs ESS du réemploi des matériaux du bâtiment (45 %)
- Organisation et animation des espaces d’échanges et de travail du réseau : RDV mensuels, plateforme numérique d’échanges, groupes de travail spécifiques, journées du réseau, …
- Valorisation et mise en visibilité des structures et du réseau (visites, outil de communication, …)
- Pilotage de l’organisation d’événements régionaux « réemploi et bâtiment » : mobiliser les partenaires, animer le comité de pilotage, identifier et mobiliser des intervenant.e.s, co-construire le contenu, etc. Un événement régional est prévu en octobre 2025.
2. Animer le réseau des acteurs ESS du réemploi du mobilier professionnel (45 %)
- Réalisation d’une étude action « Déploiement d’une offre régionale de mobilier professionnel de 2nde vie »
- Mise en place d'une dynamique de réseau entre acteurs : organisation et animation d'espaces d’échanges et de travail, mise en place d'outils de partage d'informations, accompagnement des dynamiques de coopérations (fournisseurs, aménageurs, acheteurs...) en lien avec la chargée de mission Achats responsables - coopérations économiques
- Valorisation et mise en visibilité des acteurs et des dynamiques (diffusion catalogue, production fiches retours d’expérience, organisation visites apprenantes...)
- Animation des dynamiques partenariales : RESECO, éco-organisme Valdelia, ...
3. Participation à la vie d’équipe de la Cress (10%)
De manière transversale, la personne recrutée :
- Travaillera en articulation avec les missions « Innovation - filières » de la Cress
- Participera aux travaux de l’équipe « Economie circulaire » de la Cress et aux autres temps collectifs
- Contribuera aux relations partenariales de la Cress (Comité de pilotage, Ademe, Région…)
- Assurera une veille sur les thématiques de travail.
Profil :
Compétences principales demandées :
Ce poste nécessite une grande autonomie de prise d'initiatives, dans la gestion de son temps et dans l’animation des relations avec les partenaires concernés, ainsi qu'une grande rigueur d'organisation administrative et de gestion financière. Il nécessite les compétences suivantes :
- Développement et pilotage de projets,
- Animation et suivi de groupes de travail,
- Capacité à mobiliser des parties prenantes et à accompagner les coopérations
- Gestion des relations avec les partenaires et l'environnement (acteurs et réseaux de l'ESS, pouvoirs publics, administration, …) en lien avec la mission confiée,
- Développement d’une veille stratégique,
- Suivi de l'organisation administrative et de la gestion financière des projets
Le classement de l’emploi est susceptible d’évoluer vers un cadre d’emploi « chargé.e de mission » selon les compétences et l’expérience de la personne retenue.
Profil de la personne recherchée :
Formation supérieure en environnement, gestion et prévention des déchets, sciences politiques, développement local, management des organisations de l'économie sociale et solidaire, ou expérience équivalente.
Une expérience professionnelle de 3 ans minimum est requise, dans une organisation ESS ou travaillant sur la thématique Economie circulaire – Réemploi.
Une connaissance des réseaux des enjeux et des acteurs de l’économie circulaire, du réemploi, de la prévention et des déchets, en particulier de Bretagne est importante. La connaissance des acteurs et réseaux ESS sera également appréciée.
Conditions d’emploi
La personne sera placée sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle de la responsable du pôle Innovation Filières.
- Recrutement en contrat à en contrat à durée déterminée à temps plein (18 mois). Temps partiel (forfait jour réduit) jusqu’à 80% à discuter.
- Poste de cadre, groupe G ou H de la convention collective nationale ECLAT (forfait 210 jours pour 1 ETP), selon expérience
- Salaire brut mensuel : Entre 2738 et 2907 € brut mensuel (à préciser selon le groupe) + reconstitution de carrière selon les règles de la Convention Collective Nationale ECLAT
- Accessoires : participation aux frais de transport, forfait mobilité, prise en charge de la mutuelle y compris ayant droits à 50%, chèques déjeuner, indemnité de télétravail, œuvres sociales, ordinateur et téléphone portable
- Poste à Rennes, avec des possibilités de télétravail jusqu’à 3 jours par semaine sur un temps plein
- Prise de fonction dès que possible
La Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire de Bretagne regroupe 120 réseaux et organisations locales de l’ESS. Elle œuvre pour une véritable prise en compte de l’ESS dans l’économie bretonne et pour favoriser la création, le développement et la transmission des activités et des organisations de l’ESS. Elle coordonne les dispositifs régionaux avec les pouvoirs publics et anime les relations partenariales entre acteur·rice·s de l’ESS.
Ces missions sont reconnues d’utilité publique par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS.