Postée il y a 13 heures
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL :
La matériovigilance et la réactovigilance consistent en la surveillance des dispositifs médicaux (DM) et des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV), après leur mise sur le marché, afin d’éviter que se produisent ou reproduisent des incidents ou risques d’incident graves impliquant ces produits de santé, en prenant des mesures préventives et/ou correctives appropriées.
L’échelon régional de matériovigilance et de réactovigilance a été créé en 2014 dans le but de faciliter les échanges entre les correspondants locaux des Etablissements de Santé et l’ANSM. Basé au cœur de la région, l’échelon régional est l’interface entre les Etablissements de santé, l’ARS et l’ANSM.
Chaque région possède un ou plusieurs coordonnateurs régionaux. Le stagiaire intégrera une équipe jeune et dynamique afin de mener des projets variés dans l’objectif d’améliorer les pratiques et la prise en charge des patients.
Dans ce contexte, les missions principales de l’échelon régional sont d’une part d’animer le réseau des correspondants locaux, par la mise en place de formations, de l’information, des supports de sensibilisation, des journées régionales. D’autre part la cotation des incidents, leur analyse et leur recevabilité, par la gravité, ainsi que les premiers échanges avec les fabricants. D’autres missions nous sont également attribuées, telles que l’expertise auprès de notre réseau de correspondants locaux, de l’ARS et de l’ANSM.
MISSIONS PRINCIPALES :
S’assurer que l’identification et les coordonnées des Etablissements de santé de la région et des référents locaux de matériovigilance et de réactovigilance sont exhaustives et procéder à la mise à jour de l’annuaire grâce aux nouvelles fiches d’enregistrement au niveau régional (Excel) et au niveau national (base de données en ligne).
Ce poste est à pourvoir dans la ville de Lille.
Etudiant en Master secteur santé
Expérience et connaissances requises :
Savoir-faire requis :