Postée il y a 24 heures
Le foyer OBERHOLZ dispositif PACOR accueille 37 enfants âgés de 11 à 18 ans. Dans 3 ans, l'âge d'accueil sera de 6 à 18 ans.
Le projet EC(h)O vise à accompagner les enfants en protection de l’enfance dans une vision holistique et écologique, dans le sens du respect de l’environnement de l’enfant. Pour poursuivre notre projet et notre approche, nous recherchons les perles rares mais également les jeunes pousses prometteuses pour la création d’un pôle famille. « Si le placement représente une distance « objectivante » par rapport à un quotidien douloureux, il ne doit, en aucun cas, signifier un arrêt des relations. Au contraire, le temps du placement doit être mis à profit pour repenser les difficultés vécues au sein de la famille et apporter un réel soutien à la parentalité en vue du retour du jeune dans son milieu familial, si celui-ci est possible. Le « soutien à la parentalité » au même titre que la « relation avec la famille » seraient des concepts vides de sens s’ils n’étaient pas soutenus par la mise en œuvre d’outils repérés et reconnus. »(Extrait de notre projet d’établissement)
Nous recherchons :
Educateur Spécialisé/Moniteur Educateur, référent famille
Missions :
- Accompagner et soutenir les familles dans la problématique qui a amené le placement.
- Créer les conditions pour permettre un retour en famille.
- Accompagner les jeunes accueillis à être acteur de leur destin pour accéder à une réelle autonomie.
- Faire parler sa créativité pour ne pas faire face à l’échec et au désarroi.
- Faire preuve de bienveillance envers les enfants, les familles, ses collègues (même la direction !), mais aussi envers soi.
Nous croyons au potentiel de chacun, mais aussi en la responsabilité individuelle de chacun de le développer. Nous sommes inspirés par plusieurs auteurs parmi desquels Janusz Korczack, le père fondateur des droits de l’enfant, Michel Serres sur l’évolution de l’autorité, Jean Paul Gaillard sur les mutations de nos adolescents ou encore Antoine de St Exupéry sur le lien développemental.
Expérience souhaitée en protection de l'enfance et/ou PJJ. Public difficile.
Formation systémique est un plus.
Maitrise outils informatiques.
Personne autonome et volontaire
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.