Postée il y a 3 jours
En lien avec le directeur adjoint et le directeur du Clous Savoie-Mont-Blanc et la directrice de l’antenne de Valence, il/elle impulse et contrôle les activités des unités de gestion tout en veillant à leur équilibre financier dans le respect des finalités sociales et de la réglementation. Il/Elle exerce un contrôle sur les activités du Crous.
Il/Elle est l'opérateur principal de la chaîne de traitement des bourses sur critères sociaux pour le compte du ministère en charge de l'enseignement et de la recherche.
Il/Elle développe, en lien privilégié avec les établissements d'enseignement supérieur, des actions d'animation et de vie de campus : l'accueil, l'animation des lieux de vie étudiante, la culture, etc.
Le/La directeur(trice) général(e) est chargé(e), dans le cadre des missions statutaires et des orientations stratégiques confiées au réseau des œuvres universitaires et scolaires, d'élaborer et de mettre en œuvre :
Il/Elle élabore et pilote la stratégie ainsi que la politique d'investissement de son établissement, tant en termes de logements que de restauration :
Le candidat ou la candidate doit posséder d’excellentes connaissances administratives ainsi que des compétences juridiques, techniques et financières confirmées.
Condition statutaires :
Peuvent être nommés dans l'un des emplois du groupe II mentionnés à l'article 4 les fonctionnaires relevant de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A dont l'indice brut terminal est :
1° Soit au moins égal à l'indice brut 966 ; dans ce cas, ils doivent avoir occupé un ou plusieurs emplois dotés d'un indice terminal au moins égal à l'indice brut 1 015, pendant une durée minimale de trois ans et justifier de huit ans de services accomplis dans un ou plusieurs des corps ou cadres d'emplois ou en position de détachement dans un emploi ;
2° Soit au moins égal à l'indice brut 1 015 ; dans ce cas, les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois dont l'indice brut terminal est égal à 1 015 doivent avoir atteint, dans leur grade, l'indice brut 835 et justifier de huit ans de services accomplis dans un ou plusieurs corps ou cadre d'emplois ou en position de détachement dans un emploi doté d'un tel indice terminal ; les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois doté d'un indice terminal supérieur à l'indice brut 1 015 doivent justifier de huit ans de services accomplis dans un ou plusieurs corps ou cadre d'emplois classés dans la catégorie A ou en position de détachement dans un emploi de même niveau.
3° Les fonctionnaires des trois fonctions publiques appartenant à un corps ou un cadre d’emplois de catégorie A dont l’indice brut terminal est au moins égal à 966 et qui justifient d’au moins treize ans d’ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d’emplois ou emplois de catégorie A dont quatre ans de services effectifs dans un grade d’avancement de ces corps ou cadres d’emplois ;
Peuvent également être nommés dans l'un des emplois du groupe II les officiers de carrière détenant une ancienneté d'au moins trois ans dans le grade de lieutenant-colonel ou assimilé.
Cet emploi est soumis à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination ainsi que d’une déclaration de situation patrimoniale prévues aux articles L122-2 et L122-25 du code général de la fonction publique.
Opérateurs du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social), logement, restauration, vie de campus.
Le Crous Grenoble Alpes agit au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie des 102.000 étudiants de l’académie de Grenoble au travers de la gestion de 40 000 dossiers de demande de bourse et 25 000 étudiants boursiers sur critères sociaux ainsi que plus de 6 500 aides financières ponctuelles et 13 000 entretiens dans le cadre de l’accompagnement social des étudiants. Le Crous assure la gestion de 41 résidences représentant plus de 8 000 places d’hébergement et de 53 points de restauration avec plus de 2 millions de repas servis. Par ailleurs, Le Crous Grenoble Alpes veille à développer l’action culturelle et l’appui aux initiatives étudiantes.
Doté d’un budget de plus de 60 M€ dont 33 M€ de ressources propres (hors bourses sur critères sociaux), il compte 577 personnels, fonctionnaires et agents sous contrat de droit public, répartis sur les cinq sites du Crous à savoir : Grenoble, Valence, Chambéry, le Bourget, Annecy.
Il/Elle devra être le garant de la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet de réseau des Crous ainsi que dans le projet d’établissement du Crous Grenoble Alpes (2024-2028) qui repose sur quatre axes majeurs :
Effectifs : 580 ETPT, répartis sous différents statuts : fonctionnaires, Dapoous, CDI, CDD.
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles et animation de campus
Chef d’établissement, ordonnateur du budget, le/la directeur(trice) général(e) du Crous est garant(e) de la qualité du service public rendu aux étudiants et aux établissements d'enseignement supérieur de l'académie.
Il/Elle programme et met en œuvre les adaptations nécessaires pour améliorer l'offre de service à destination des étudiants dans le respect des objectifs définis dans le cadre du dialogue stratégique avec le Cnous. En particulier, il/elle veille à l'amélioration des équilibres économiques de la restauration et de l'hébergement en développant une stratégie de moyen et long terme sur les implantations, les développements et les redéploiements d'activité, en intégrant à cette stratégie les besoins en ressources humaines et les besoins de financement.
Catégorie : Emploi de directeur général du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) - NBI : 50 points, poste logé