Postée il y a 5 heures
EDF R&D a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du Groupe EDF. Le Département Matériaux et Mécanique des Composants porte la compétence Matériaux de EDF R&D. Le Groupe Corrosion du département MMC apporte une contribution active à l'accroissement des connaissances sur les phénomènes de corrosion.
La corrosion sous contrainte (CSC) est un des modes de dégradation retrouvé pour les composants métalliques du circuit primaire des réacteurs à eau sous pression (REP), qui se traduit par une fissuration progressive du matériau sous l’action conjointe de l’environnement et d’une contrainte mécanique de traction.
Afin de progresser dans la compréhension de ce phénomène, EDF R&D conduit depuis plusieurs années des études expérimentales dans des conditions environnementales, mécaniques et/ou matériaux représentatives des conditions industrielles. Les résultats obtenus sont utilisés pour développer et améliorer des modèles de prévision qui permettent d’anticiper, par la simulation, l’éventuelle apparition de fissures de CSC et leur évolution au niveau des composants industriels.
Parmi les conditions représentatives étudiées récemment figure l’état de surfaces industriel, qui est complexe et lié au mode de fabrication et de montage des composants. Les Pénétrations de Fond de Cuve (PFC), par exemple, sont soudées, rectifiées par meulage puis détensionnées thermiquement, ce qui induit un état de surface complexe. Pour étudier le comportement de ces surfaces-ci, des échantillons meulés en laboratoire ont été oxydés en autoclave, dans un environnement représentatif du milieu primaire, pour des durées comprises entre 1000 et 15 000 h. Il s’agit désormais de réaliser des examens destructifs sur ces matériaux pour évaluer l’oxydation et rechercher d’éventuelles fissures de CSC. Ces examens consistent en des observations au microscope électronique à balayage (MEB), qui nécessitent au préalable une préparation méticuleuse des échantillons (découpe, enrobage, polissage). A cette fin, nous proposons un sujet de stage dans le groupe Corrosion et Electrochimique du département Matériaux et Mécanique des Composants de EDF R&D.
L’objectif de ce stage est d’apporter un appui au laboratoire dans les missions de préparation des échantillons et de leurs caractérisations expérimentales. Le stagiaire sera encadré par un.e technicien.ne confirmé.e. Les échantillons et observations produits permettront de progresser sur la compréhension du rôle du meulage sur l’oxydation des couches de surface et leur sensibilité à la CSC. Le stagiaire sera ainsi amené à échanger régulièrement avec les ingénieurs chargés d’étude.
En pratique, les missions confiées seront :
- Discussion du plan d’expérience avec l’ingénieur chargé d’étude
- Préparation d’échantillons : découpe, enrobage, polissage
- Caractérisation par observations au microscope électronique à balayage
- Rédaction d’un rapport de situation professionnelle
Le stage s’adresse à des étudiant.es en cursus BTS / IUT ou en 1ère année d’école d’ingénieur (stage ouvrier).
Le stagiaire devra avoir de bonnes connaissances dans le domaine des matériaux et des traitements de surface. La connaissance des techniques de microscopie pour la caractérisation des matériaux serait un plus. Le stagiaire est quelqu’un de rigoureux, qui possède une bonne aisance relationnelle et une appétence pour les essais expérimentaux, le domaine de la recherche et les matériaux.