Stage - Ingénieur Méthodes Maintenance de Centrales Solaires H/F

Les missions du poste

QUI SOMMES-NOUS

Créée fin 2009, CVE est un producteur français d'énergies renouvelables qui développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques, des unités de méthanisation et des unités de production d'hydrogène.

Entreprise à mission et labellisée B Corp, notre raison d'être est portée par nos équipes : « mettre l'humain et la planète au coeur des énergies de demain ».

Aujourd'hui, CVE compte plus de 500 collaborateurs (dont 370 en France) répartis entre les missions commerciales, techniques (ingénierie, construction, exploitation), administratives et financières et tous engagés dans une aventure entrepreneuriale unique au service de la transition énergétique. En plaçant l'humain au coeur de son projet, CVE a forgé sa culture d'entreprise autour de 3 piliers : l'épanouissement individuel et collectif, l'engagement et l'excellence.

CVE a pour ambition de bâtir, d'ici 2027, un parc d'une puissance de 2,4 GW et de devenir un acteur de référence des énergies renouvelables en circuit court au service des entreprises et territoires.

http://www.cvegroup.com/
LES MISSIONS QUE NOUS VOUS PROPOSONS

Le stage est à pourvoir pour une durée de 6 mois dès Mars 2025.

Rattaché(e) à l'équipe Direction des Opérations au sein de la Business Unit CVE SOLAR vous aurez l'opportunité de travailler en lien direct avec nos équipes en charge de l'exploitation & de la maintenance de nos centrales photovoltaïques.

Composée de 20 personnes, l'équipe Opérations est en pleine croissance. Elle est aujourd'hui structurée en 6 pôles : Supervision, Exploitation, Maintenance, Méthodes, Administratif et Asset Management.

Le parc de centrales solaires regroupe 543 installations photovoltaïques implantées en France, pour une puissance approchant de 315 MWc.

Notre équipe a pour missions d'exploiter, de suivre et d'améliorer la performance des centrales solaires et d'en assurer la fiabilité dans le temps. Nous avons également pour responsabilité de mettre en oeuvre les outils nécessaires à la bonne marche de l'activité et de garantir le respect des engagements pris avec les parties prenantes.

Dans le cadre du changement de notre solution de monitoring, il devient nécessaire pour la Direction des Opérations de restructurer ses bases de données. Ce stage s'inscrit dans une démarche de structuration et standardisation de nos outils métiers, dont l'objectif est d'optimiser la gestion de notre maintenance et d'augmenter ainsi la fiabilité de nos équipements.

Analyse des outils et bases de données existantes :
- Identifier les fichiers et outils utilisés par les différentes équipes (Golden source, inputs, data flow) ;
- Recenser les équipements, pièces détachées, et historiques de maintenance existants avant migration ;

Data engineering - Préparation des bases de données :
- Structurer et compléter les données de notre patrimoine pour garantir leur qualité avant intégration (codification, hiérarchisation, formats homogènes, exhaustivité) ;
- Concevoir une architecture de données adaptée et mapping dans le cadre de la migration vers une nouvelle plateforme de monitoring ;
- Faire le lien entre les équipes Opérations, DSI, et éditeur de produit monitoring ;

Élaboration d'un cahier des charges technique :
- Formaliser les besoins fonctionnels et techniques à partir des processus identifiés ;
- Identifier les modules clés et fonctionnalités prioritaires et secondaires pour chacune des parties prenantes ;
- Rédiger un document structuré décrivant les spécifications, les contraintes et les mises à jour des données liées à la migration ;

Tests et assistance technique migration :
- Tests et validations des fonctionnalités des modules et reporter les améliorations identifiées
- Assister les équipes (control room, pôle performance, méthodes, DSI)

Livrables attendus :
- Cartographie des flux de données patrimoine
- Base de données structurée et documentée
- Cahier des charges complet et validé
- Recueil de bonnes pratiques

Selon vos appétences et compétences, vous pourrez être amené.e à renforcer les équipes opérationnelles de façon ponctuelle, afin de consolider les connaissances métiers nécessaires à la réalisation des tâches confiées. Des déplacements sur site pourraient être envisagés.

LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS

Actuellement en formation Bac +5 ingénierie généraliste ou génie énergétique, industriel, électrique, maintenance, vous vous intéressez au secteur de l'énergie.

Vous avez une bonne maîtrise du Pack Office et en particulier d'Excel. Vous avez des notions de Python, SQL, PowerBI.

Vous faites preuve d'une grande rigueur, d'un esprit d'initiative et d'autonomie. Vous êtes organisé.e, réactif.ve et doté.e d'un esprit analytique.

Vous aimez le travail en équipe et êtes capable de réaliser votre travail avec efficacité dans les délais impartis.

Vous avez de bonnes aptitudes en communication orale et écrite.

Enfin, vous êtes convaincu.e que les énergies renouvelables ont un rôle majeur à jouer dans l'avenir et souhaitez être acteur de ce changement. Vous avez envie de vous investir dans une structure en plein développement, porteuse d'un projet d'entreprise ambitieux et passionnant.

Dans le cadre de sa politique Handicap, CVE s'engage au quotidien à étudier toutes les candidatures dont celles de personnes en situation de handicap, de manière juste et égale.

CE QUE VOUS RETROUVEREZ CHEZ CVE
- Possibilité d'évolution, de mobilité interne et de formation via la CVE Academy
- Jusqu'à 13 jours de télétravail/mois, donnant droit à une indemnité de 240€/an
- Intéressement
- Avantages CSE
- Tickets restaurants : 10€/jour (50% pris en charge par l'entreprise)
- Indemnité mobilité durable
- Primes de vacances et de cooptation
- Des espaces de travail agréables et conviviaux
- Mécénat de compétences : 35h/an pour s'engager auprès d'associations

Lieu : Marseille
Contrat : Stage
Télétravail : Télétravail partiel
Accueil / Emploi / Emploi Marseille / Emploi Ingénieur méthodes