Mission générale :
Accompagner les GHU dans le renforcement des capacités d’inclusion des recherches cliniques à promotion externe, conduites au sein de l’institution par les partenaires privilégiés.
Missions permanentes :
Identification de services médicaux , proposition d’experts potentiels pour la réalisation de recherches à promotion externe conduites par les partenaires privilégiés.
Identification d’experts pour recueillir des informations préliminaires sur un nouveau programme de recherche d’un promoteur externe
Évaluation de la population de patients potentiels et des capacités de réalisation avant la mise en place d’une recherche (participation aux évaluations de faisabilité)
Évaluation en interne des capacités et besoins de l’institution pour conduire une étude à promotion externe
Identification des freins et des solutions en lien avec les services cliniques et le DRIs.
Identification des leviers permettant d’optimiser le recrutement dans les services
Suivi du recrutement dans les services pour les études à promotion externe des partenaires privilégiés.
Planification et contrôle/traçabilité des activités, en maitrisant les délais
Production des indicateurs d’activité
Participation aux groupes de travail internes
Savoir faire requis
o Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement
o Arbitrer et/ou décider entre les différentes propositions, dans un environnement donné
o Analyser des données et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
o Concevoir et rédiger des procédures
o Gérer les priorités : planifier, organiser la charge de travail
o Maîtriser les outils bureautiques
Qualités requises
o Qualités relationnelles indispensables
o Rigueur, sérieux et grande organisation professionnelle
o Dynamisme
o Sens du travail collectif, esprit d’équipe
o Discrétion
o Mobilité sur les différents sites de l’APHP
Connaissances associées
o Réglementation relative à la recherche clinique – connaissances experts
o Organisation et fonctionnement interne de la structure – connaissances détaillées
o Anglais – connaissances détaillées
o Méthodes de recherche clinique – connaissances détaillées
o Communication / relations interpersonnelles
PRE-REQUIS
- Bac + 5 ou Master II « Recherche Clinique », selon expérience professionnelle
- Expérience d’au moins trois ans dans les essais cliniques à l’AP-HP indispensable (attaché de recherche clinique, technicien de recherche clinique, Coordonnateur d’essais cliniques,..)
L’AP-HP est le premier centre hospitalier et universitaire européen, ainsi que le premier promoteur d’essais cliniques en France et en Europe. L’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires et s’articulent autour de cinq universités franciliennes.
Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte huit instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, Prometheus, Thema II, InovAND et re-connect) et le plus grand entrepôt de données de santé français.
L’AP-HP est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation en santé. Elle détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de 10 000 publications scientifiques et plus de 4 000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement et de mise en œuvre, tous promoteurs confondus.
L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé.
La DRCI pilote l’ensemble des projets de recherche et d’innovation et alloue les ressources nécessaires à leur mise en œuvre en garantissant le respect des bonnes pratiques cliniques et la sécurité des patients. Elle favorise et accompagne le développement de l’activité de recherche de l’AP-HP.
Elle vise également à enrichir l’offre de services des plateformes technologiques de l’AP-HP pour développer de nouveaux programmes de recherche innovants, notamment en partenariats avec les acteurs académiques et industriels.
La DRCI s’appuie sur plus de 1 200 professionnels hautement qualifiés et spécifiquement dédiés à la conception, la réalisation et le suivi des projets. Ces projets impliquent une coopération étroite avec les établissements de santé et de recherche, les partenaires industriels et académiques, les acteurs du médicament, des dispositifs médicaux et du numérique en santé.
Pôle Investigation
Le pôle Investigation est le point de contact des GHU et partage une expertise pour accompagner les GHU dans le renforcement des capacités d’inclusion (centre à 0 inclusion, faible taux d’inclusion dynamique, outil de pré-screening) et dans le développement de l’offre AP-HP en matière d’essais hybrides sur site, décentralisés « hors les murs » et digitalisés.
Le pôle établit en lien avec les GHU et les structures d’aide à l’investigation des éléments d’information et de sensibilisation à
l’attention des investigateurs (cf. conséquences de l’ouverture d’essais non suivis d’inclusion).
Il propose une animation institutionnelle des structures d’appui, à l’instar de la collégiale des CRB de l’AP-HP, pour les structures d’aide à l’inclusion.
Le Pôle Investigation étant en cours de construction , il s’appuie pour le moment sur le Pôle Partenariats et Expertises