Conseiller en économie sociale et familiale - IMPAYES F/H

Les missions du poste

Seine Saint-Denis Habitat, acteur majeur de l’habitat social dans le département, recrute un conseiller(e) en économie sociale et familiale H/F spécialisé dans les impayés locatifs pour son service social.
Créé en 2024, le pôle social regroupe 18 collaborateurs, dont un chef de service.
Dans le secteur des impayés, notre mission est de prendre en charge les locataires en situation d'impayés locatifs en recourant aux aides financières pour régler la dette et garantir la continuité des paiements de loyers.
L’accompagnement des locataires fragiles est une priorité de notre mission de bailleur social. Vous participerez au maintien dans le logement et à la prévention des impayés de loyers.
En tant que conseiller(e) en économie sociale et familiale vous aurez pour missions de :

  • Contribuer à l’évaluation des situations sociales et de solvabilité, réaliser une analyse budgétaire des ménages débiteurs et proposer des solutions adaptées.
  • Assurer le maintien ou la reprise du paiement des loyers par un accompagnement social approprié, afin de favoriser le maintien dans le logement.
  • Mobiliser les dispositifs d’insertion sociale adaptés pour les ménages suivis.


Vous êtes titulaire du diplôme d’État de Conseiller(ère) en Économie Sociale et Familiale ou d’assistant(e) de service social et justifiez d’une première expérience réussie sur un poste similaire.
Vous êtes à l’aise dans la médiation et la gestion des conflits, avec une grande capacité d’écoute et un excellent sens du relationnel.
Des déplacements sur le terrain sont à prévoir
Vous avez des aptitudes à travailler en équipe et de manière transversale.


Rejoignez le Service Social de Seine Saint Denis habitat ! Vous y découvrirez un environnement dynamique, stimulant et un fort développement des stratégies sociales


Acteur majeur de l’immobilier social, Seine-Saint-Denis habitat gère un patrimoine de plus de 33 000 logements dans 30 communes du Département 93. Il pilote 15 projets ANRU et conduit une politique d’investissement d’ampleur (1 milliard € sur 10 ans).

L’Office porte l’ambition collective et les valeurs de ses 720 collaborateurs à travers ses engagements sociétaux et environnementaux, la gestion responsable de ses ressources, son éthique professionnelle et l’attention apportée au quotidien à ses locataires et collaborateurs.

Lieu : Bobigny
Contrat : CDI
Salaire : 33 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Bobigny / Emploi Conseiller en économie sociale et familiale