Vous êtes psychologue et recherchez un poste riche et diversifié ? Venez nous rejoindre au Service d'accueil d'urgence La Passerelle situé à Meaux (à 10 minutes à pied de la gare).
Nos missions sont centrées sur l'accueil en urgence de mineurs âgés de 13 à 18 ans en conflit avec la loi. D'une capacité de 12 places, les mineurs sont exclusivement hébergés en famille relais ce qui est notre grande particularité. En effet, notre SAU exclusivemetnt pénal, est le seul en France à proposer cette modalité d'hébergement. ompagnement de 12 mineurs et de jeunes majeurs en conflits avec la loi.
Missions clés :
Sous la responsabilité du directeur d'établissement et en lien étroit avec la cheffe de de service et l'équipe pluridisciplinaire, vous apportez :
Votre appui technique aux équipes dans l'analyse des situations individuelles et plus largement un éclairage sur le volet psychologique inhérent à toutes prises en charge (attachement, stade de développement, névrose, psychose, psychopathologie, ...).
Vous menez des entretiens cliniques individuels
Vous recevez des jeunes et/ou leurs parents dans le cadre de la procédure d'admission et du suivi de la prise en charge.
Vous menez ou développez des actions individuelles et collectives de prévention et de régulation (groupe de parole, vidéo-débats, photolangage, ...).
Vous travaillez en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire et les familles relais. Votre posture les aide à prendre de la hauteur sur la leur.
Vous menez des groupes de parole et de temps de formation en direction des Familles relais afin de leur permettre de mieux appréhender les besoins de notre public.
Vous soutenez les éducateurs dans la définitions des objectifs de prise en charge et dans la rédaction du projet individuel.
Vous maintenez et développez le réseau partenarial en matière de santé.
Vous savez rendre lisible votre travail au sein de l'équipe mais aussi par le biais d'écrits professionnels en direction des Juges des Enfants.
Vous êtes tenu au respect du principe de confidentialité et au secret professionnel concernant toutes les informations relatives à l'activité de l'institution et à des données concernant les usagers.