Postée il y a 7 heures
Descriptif de l'entité et de l'activité
Air Liquide Advanced Technologies apporte des solutions efficaces pour nos clients du spatial, de la recherche scientifique et des nouvelles énergies (hydrogène et biogaz), dans le domaine des hautes technologies et des technologies avancées. Elle fournit également des technologies innovantes pour les besoins des marchés du Groupe.
Quelle sera votre contribution et comment vous épanouir dans ce poste ?
Au sein de la Direction Industrielle et Système (DIS), le Pôle Industriel composé d’une vingtaine de personnes, offre et développe des infrastructures et des moyens de productions robustes et disponibles, durables, conformes, sécurisés et performants, pour permettre l'excellence opérationnelle de nos partenaires internes.
A travers la maintenance des infrastructures que nous pilotons (1200 personnes, 50 000 m2 de surfaces tertiaires et industrielles sur 3 sites), les équipes mesurent les consommations d’énergie et mettent en œuvre toutes les initiatives permettant d’optimiser nos consommations de gaz, d'électricité et d’eau. Dans ce contexte, vous êtes rattaché/e au Directeur Industriel et vous travaillez en étroite collaboration avec les interlocuteurs Maintenance et RSE pour piloter notre programme d’efficacité énergétique intégré à notre feuille de route “Air Liquide Advanced Technologies / ALAT Entreprise Durable Cap 2030”.
Dans le cadre d’une Alternance en qualité d’Ingénieur Référent Energie H/F, vos missions sont les suivantes :
- vous maîtrisez les données disponibles (plus de 40 compteurs électriques, une dizaine de compteurs gaz), faites évoluer les points de comptage si nécessaire, mettez en forme les données en vous appuyant sur des outils d’analyse, en les mettant en oeuvre avec notre partenaire Energie3 Prowatt, ou par le biais de data crunching avec Looker Studio ou Power BI,
- vous exploitez les données pour vérifier l’efficacité des programmes d’optimisations déployés, vous identifiez de nouvelles pistes de progrès, vous évaluez leur potentiel et les priorisez,
- vous transformez les pistes d’optimisations en projets de modifications des installations, vous aidez si nécessaire à constituer les dossiers d’investissements, vous suivez le déploiement des projets (ou vous en pilotez certains) et vous vérifiez les gains obtenus,
- vous assurez une veille des technologies les plus efficientes, en terme de réduction de nos consommations d’énergie et d'empreinte carbone,
vous suivez les actions de notre feuille de route “Air Liquide Advanced Technologies / ALAT Entreprise Durable Cap 2030”.
Etes-vous LA personne faite pour ce poste ?
Vous souhaitez intégrer une formation de niveau Bac+4/5, spécialisée en Ingénierie Généraliste ou Transition Energétique. Idéalement, vous êtes à la recherche d'une alternance d’une durée de 1 à 2 ans.
Vous avez des connaissances en Electricité, Automatisme, Thermodynamique, en coordination de projet et une première expérience en Industrie.
L’utilisation d’outils d’analyse de données est un plus : PowerBI, Looker Studio ou autres.
Vous êtes aussi familiarisé/e avec les outils informatiques, suite Office (Excel, Word…) et suite Google.
Vous avez déjà travaillé avec un ERP (Microsoft D365 ou autres).
Vous maîtrisez un niveau intermédiaire en Anglais, à l’écrit et à l’oral.
Rigoureux/se, organisé/e et force de proposition, vous êtes reconnu/e pour votre relationnel, communication et conviction pour gérer un dossier technique et le sujet de la transition énergétique. Vous savez travailler en équipe.
Poste basé à Sassenage (38).
Nos différences font notre performance
Chez Air Liquide, nous nous engageons à créer un environnement de travail collaboratif et inclusif qui reflète la diversité de nos collaborateurs, de nos clients, des patients et de nos parties prenantes ainsi que des cultures à travers le monde.
Nous accueillons et considérons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quel que soit leur parcours. Nous sommes convaincus qu'une organisation diversifiée permet à nos collaborateurs de révéler leur talent, à la fois individuellement et collectivement, et qu'elle contribue à renforcer notre capacité d'innovation en faisant vivre nos fondamentaux, en agissant pour le succès/la réussite du Groupe et en créant un environnement engageant, dans un monde en mutation.
Les femmes dans l'ingénierie : « Mythe versus réalité » - Air Liquide