Postée il y a 24 heures
Au sein de l’unité « Observation de la Terre », vous aurez la charge d’un projet très structurant en tant que chef de projet: le projet FLEX DISC – ESA Fluorescence Experiment Mission (Earth Explorer) – Data Innovation and Science Cluster.
La mission satellitaire FLEX est une mission Earth Explorer 8 de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) dont le lancement aura lieu en 2026. Cette mission spatiale vise à fournir des informations sur l’activité photosynthétique de la végétation en caractérisant l’équilibre total énergétique (énergie reçue, énergie réfléchie, température de surface, fluorescence). En volant en tandem avec Sentinel-3, la mission FLEX fournira des produits biophysiques experts pour comprendre l’activité liée à la photosynthèse, et ouvrant la voie à des applications reliées au stress de la végétation ou à la production primaire. Pour plus de détails, voir par exemple
Magellium est le chef de file de ce projet ESA qui comporte de nombreux partenaires Européens scientifiques et industriels. Le projet FLEX DISC comporte diverses activités qui sont menées de manière collective, suivant les responsabilités de chacun des partenaires. Ces activités sont de divers types :
Votre poste consistera à assurer la gestion globale et le pilotage du projet, tant en interne (activités confiées à Magellium) qu’en externe (pour l’ensemble du consortium et en relation avec l’ESA).
Vous serez le garant des contraintes du projet : contractuelles, techniques, financières et humaines.
Vos principales responsabilités seront les suivantes :
Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Grande École, vous justifiez d’une expérience solide et validée en gestion de projets dans le domaine spatial, l’observation de la Terre ou des domaines équivalents idéalement acquise en partie au sein d’un projet d’envergure européenne.
Vous justifiez également d’une formation ou d’une expérience scientifique et technique, de préférence dans le domaine de la télédétection ou des applications géophysiques issues du spatial.
Compétences requises :
Autres aptitudes :
Magellium (Groupe Artal), avec ses 300 collaborateurs, est un acteur indépendant, spécialisé sur la chaîne de valorisation de la donnée de télédétection (du capteur satellite ou drone jusqu’à son utilisation dans les systèmes et les services d’observation de la terre, la cartographie et la Géointelligence) qui promeut la maîtrise des technologies spatiales, du logiciel, du traitement de signal et de la géomatique.
Dans le cadre de ses activités en observation de la Terre (), Magellium intervient dans des grands programmes portés par les agences Européennes spatiales ou opérationnelles.
Ces projets d’observation de la Terre mettent en œuvre des chaînes de traitements scientifiques des charges utiles à bord des satellites ou de génération de données à valeur ajoutée au service des applications. Ces chaînes de traitement, prototypes ou opérationnelles, sont développées en vue d’une intégration dans les segments sol des missions satellitaires ou dans les grands programmes opérationnels d’observation de la Terre.
La spécificité de ces projets réside dans la maîtrise conjuguée des techniques scientifiques ou algorithmiques de télédétection, de combinaison ou de fusion thématique des données et de l’ingénierie -méthodologique, organisationnelle et informatique- dans un environnement dédié la qualité scientifique et à la performance opérationnelle. Ces projets s’effectuent généralement dans un contexte Européen multi-partenaires, en interaction avec des experts scientifiques et des industriels du domaine informatique, au service des agences qui sont les grands donneurs d’ordre du domaine de la surveillance de l’environnement et de la géophysique.