UTAC, groupe leader dans les domaines de la mobilité numérique et durable, des solutions et systèmes d'essais sur mesure, de l'homologation, la certification, le conseil et expertise règlementaire, l'ingénierie véhicule, la formation, le contrôle technique, la normalisation, les événements corporates et festivals pour voitures anciennes et sportives, propose des solutions, systèmes et services aux acteurs des secteurs de la mobilité, des transports, des pneumatiques, de l'agriculture, de la pétrochimie et de la défense. UTAC est le seul centre d'essais officiel Euro NCAP en France et possède également une place unique en Europe grâce à ses laboratoires d'essais accrédités ISO 17025. Le Groupe dispose de centres d'essais et de laboratoires en France, au Royaume-Uni, en Finlande et au Maroc, aux USA, en Allemagne ainsi que des filiales en Chine, en Corée et au Japon.
UTAC emploie aujourd'hui environ 1300 personnes sur ses différents sites.
En tant que groupe, nous partageons une vision forte et claire, celle de fournir à nos clients des solutions et des systèmes sûrs et efficaces. Nous sommes fiers et confiants dans notre héritage, nos capacités et notre personnel, et nous pensons qu'en créant une culture où les individus sentent qu'ils peuvent faire la différence et aiment venir travailler, nous pouvons fournir le meilleur service possible à nos clients.
Nos valeurs fondamentales d'expertise, d'innovation et d'intégrité constituent un guide quotidien clair sur la manière dont nous travaillons ensemble en toute sécurité, en tant qu'équipe, en nous aidant mutuellement à réussir.
En tant que Leader Homologation des véhicules industriels, vous serez membre du département des véhicules industriels, composée de 10 pers, au sein de la division Homologation France.
Votre principale responsabilité sera de gérer les demandes d'homologation complexes, en supervisant l'ensemble du processus, depuis la demande initiale du client jusqu'à la soumission finale aux autorités.
Vos principales responsabilités sont les suivantes :
- Prendre en charge et effectuer une analyse approfondie des dossiers d'homologation pour les véhicules industriels, y compris les carrosseries, les conversions, les véhicules spéciaux, les véhicules lourds et les véhicules de transport public
- Assurer une relation permanente avec le client et participer au phase de négociation technique.
- Accompagner le client dans le processus homologation des véhicules
- Définir et formaliser le programme d'essai et/ou d'inspection
- Superviser les campagnes d'essais et des inspections (évaluation des moyens et suivi des essais) chez le client, dans les laboratoires de l'UTAC ou dans les installations des sous-traitants
- Recueillir et analyser les résultats d'essais et d'inspection en établissant des rapports détaillés d'essais et d'homologation.
- Rédiger, le cas échéant, les dossiers constructeurs
- Assurer un reporting régulier auprès de votre manager, en fournissant des mises à jour sur l'état d'avancement des projets en cours
- Identifier et proposer de manière proactive des solutions pour améliorer les techniques, les procédures internes, la qualité des rendus afin d'accroitre l'efficacité du Département Homologation
- Maitriser les réglementations
- Contribuer à l'élaboration de nouveaux référentiels (procédures, process, etc.)
- Entretenir des relations avec l'administration et assurer le suivi.
Formation et expérience :
- Un minimum d'une maîtrise (Bac +5) en ingénierie ou dans un domaine connexe, avec 5 ans d'expérience dans l'industrie automobile, en particulier dans le domaine de la sécurité passive ou de l'homologation des véhicules.
- Les candidats titulaires d'une licence (Bac +2/3) et justifiant d'au moins 10 ans d'expérience confirmée dans des projets automobiles pertinents seront également pris en considération.
Expertise technique :
- Une connaissance approfondie des véhicules industriels, y compris la carrosserie, les conversions, les véhicules spéciaux, les véhicules lourds et les véhicules de transport public serait apprécié.
- Compréhension approfondie des processus d'homologation et des réglementations.
Compétences essentielles :
- Capacités d'analyse et de résolution de problèmes.
- Forte capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs projets.
- Excellentes aptitudes à la communication, tant écrite que orale.
- Capacité avérée à hiérarchiser efficacement les priorités dans un environnement contraint.
Qualités personnelles :
- Professionnalisme avéré dans les interactions avec les clients et la prestation de services.
- Capacité à s'adapter rapidement à l'évolution des priorités et des délais.
Le candidat retenu devra contribuer de manière significative à la réputation d'excellence de notre organisation dans le domaine de l'homologation.