Postée il y a 11 heures
- Sous la responsabilité du chef de culture, l'agent viticole intervient sur le développement de la vigne, jusqu'aux vendanges, par diverses opérations bien spécifiques :
- relevage et palissage (insertion des branches dans les fils releveurs) ;
- ébourgeonnage (réduction du nombre de bourgeons) ;
- épamprage (élimination des gourmands, pousses non productives à la base du pied) ;
- écimage ou rognage (coupe des branches trop longues) ;
- vendanges vertes (réduction du nombre de grappes par pied) ;
- effeuillage (coupe de feuille pour une meilleure maturité du raisin).
- En septembre ou octobre, l'agent viticole participe aux vendanges avec les autres salariés permanents et saisonniers. Selon les besoins, il occupe les postes de coupeur, porteur ou conducteur de tracteur pour les vendanges manuelles ou bien celui de conducteur de machine à vendanger pour les vendanges mécaniques.
- L'agent viticole travaille la terre en fin d'année pour protéger les vignes contre le gel (il chausse ou butte la vigne).
connaître le cycle végétatif de la vigne et les outils de travail. Son sens de l'observation lui permet d'apprécier l'état de la vigne et du sol. Principalement sur le terrain, il apprécie le travail en extérieur et le travail physique. Parfois seul dans les rangs de vigne (en période de taille par exemple), l'agent viticole est à la fois autonome et capable d'intégrer les consignes du chef de culture. Ses activités variées nécessitent une capacité d'adaptation aux différentes tâches.
Experience: Débutant accepté
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités des agences de travail temporaire
Experience: Débutant accepté
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités des agences de travail temporaire