Participation à la réflexion pluridisciplinaire
Accompagnement et soutien technique des travailleurs sociaux
Appréhension des problématiques familiales
Eclairage relatif aux enjeux de la dynamique familiale
Compréhension de la situation et des comportements du mineur
Emergence de modalités d'intervention éducatives adaptées
Favorisation de la montée en compétence de l'équipe pluridisciplinaire : transmission d'apports théoriques
Vous travaillerez en lien avec le chef de service et la direction.
POSTE A POURVOIR pour le Service Educatif en Milieu Ouvert de Lillebonne.
Compétences attendues :
- orientation psychanalytique et/ou systémique
- connaissances en protection de l'enfance et soutien à l'équipe
- connaissances en médiation familiale, en approche systémique ou en thérapie familiale
- travail en équipe dans le respect des éthiques professionnelles
L’Association de Thiétreville a été créée en 1947, à la sortie de la seconde Guerre Mondiale, par l’Abbé Daubeuf.
Le premier établissement créé fut le LOGIS SAINT FRANCOIS à Thiétreville : un pensionnat hébergé dans un manoir, d’abord loué par l’Association, puis acheté. L’Association en est donc toujours propriétaire.
Sans être de nature confessionnelle, cet établissement a été fondé sur des valeurs judéo-chrétiennes : un service d’aumônerie y a fonctionné jusqu’en 1994.
La charte de l’Association montre l’esprit dans lequel celle-ci a exercé sa responsabilité. Les premiers temps du Logis Saint François ont été imprégnés de la philosophie et des méthodes du « scoutisme » pour « rendre le jeune acteur de son propre développement ».
L’Association a ensuite ouvert d’autres établissements et services :
- le FOYER LES MARRONNIERS à Fécamp en 1970, devenu MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social),
- le SEMO LES MARRONNIERS en 1974 à Fécamp, avec par la suite l’ouverture d’antennes sur Cany-Barville et Le Havre,
- le CER LES MARRONNIERS en 1997 à Bolbec.
En 1999 ont été créés, attenant à l’Institut de Rééducation (IR) le Logis Saint François, un service de jour et un service de suite, service de suite fermé le 31 décembre 2012.
En 2009, une restructuration du Logis Saint François a vu l’Institut de Rééducation disparaître au profit d’un ITEP et d’une MECS, toujours sur le même lieu.
Par ailleurs, un SESSAD a été créé en 2009, à Yvetot.
L’Association de Thiétreville a une directrice générale depuis le 1er avril 2011. Son SIEGE SOCIAL se trouve rue du 11 novembre 1918 à Fécamp, sur le site de la MECS Les Marronniers depuis mai 2013.
En 2014, l’Association a remporté un appel à projet, lancé par l’ARS, qui lui a permis d’ouvrir en septembre 2014 un SERVICE EXPERIMENTAL D’ACCOMPAGNEMENT pour des jeunes de 12 à 20 ans souffrant de troubles psychiques.
Suite à un appel à projet présenté par les Caisses d’Allocations Familiales de Rouen et du Havre, l’Association a ouvert en juin 2015 un ESPACE RENCONTRE.
En 2017, le siège social a contribué à l’ouverture du SALON PARENTALI’THE.
Depuis janvier 2021, le service IEDR (Intervention Educative à Domicile Renforcée), dépendant du SEMO, intervient dans le cadre de mesures renforcées réparties sur l’ensemble des territoires d’intervention.
En 2022, la ville d’Harfleur sollicite l’Association pour ouvrir un Service de Soutien auprès des Ecoles et des Familles. Faute de subvention, le service ferme le 31 décembre 2023.
En 2023, une antenne du SEMO est ouverte sur Lillebonne et l’Espace Rencontre s’étend également sur Lillebonne.
En 2024, suite à la réponse apportée à un appel à projet « MAEVA » (Mesure d’Accompagnement à l’Entrée dans la Vie d’Adulte) ayant pour but de mettre en place une offre d’accueil et d’accompagnement des jeunes majeurs, la MECS Les Marronniers étend son activité sur des accompagnements en hébergement autonome dans une maison sur Fécamp et des accompagnements sociaux.
En 2024, le DITEP remporte un appel à projet sur la mise en place d’une EMAS (Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation) qui consiste en un soutien apporté aux enseignants accueillant des enfants en inclusion sur le territoire de Lillebonne.