DIRECTEUR/TRICE FONCTIONS SUPPORT - COMMUNICATION, AIDE AU PILOTAGE, INFORMATIQUE, ACHATS MARCHES LOGISTIQUE

Les missions du poste

URSSAF DU CENTRE

A la suite d'un départ en retraite, l'Urssaf Centre-Val de Loire recrute un(e) sous-directeur(trice) en charge des fonctions support avec un périmètre étendu sur la communication, le pilotage de l'organisme (contrôle de gestion, pôle d'expertise statistiques), l'informatique, les achats, marchés et la logistique.

Vous souhaitez rejoindre un organisme attaché à la fois à la performance, l'innovation, la qualité de la relation de service auprès de ses usagers et aux conditions de travail de ses collaborateurs ? 1er organisme de sécurité sociale à obtenir Le label "Services Publics +" | Services Publics + de la part de la DITP en 2024, et certifié HappyTrainees par ChooseMyCompany depuis 4 ans, l'Urssaf Centre-Val de Loire devrait répondre à vos attentes.

L'Urssaf est chargée du recouvrement des cotisations de sécurité sociale auprès de l'ensemble des entreprises, employeurs du régime général et entrepreneurs, de garantir les droits sociaux et l'équité, et d'accompagner ses publics. Dans ce cadre, le (la) Directeur(trice) fonctions support est chargé.e pour chacune des missions qui lui sont rattachées, au niveau régional de :
- Piloter et coordonner la fonction Aide au pilotage de l'Urssaf Centre Val de Loire, dans le respect des orientations du CPG régional et avec le souci d'aider les directions métier à maintenir un haut niveau de performance et poursuivre l'amélioration de l'accompagnement de tous nos publics ;
- Elaborer la stratégie de communication en lien avec les membres du Codir et la mettre en œuvre, notamment pour mieux faire connaître l'ensemble des offres de service et d'accompagnement au bénéfice des entrepreneurs et des partenaires, au soutien de l'économie de la région, tout en valorisant la marque employeur ;
- Assurer la mise à disposition des moyens nécessaires au bon fonctionnement des services tant en termes immobilier, logistique qu'informatique, et en lien étroit avec la DRH ;
- Contribuer à l'enrichissement de la stratégie RSO plus particulièrement dans le domaine de la transformation environnementale de l'organisme.
-Gérer la collaboration avec les partenaires spécifiques à sa fonction ;
- Superviser l'organisation des instances internes de gouvernance et de décision, et suivre leurs travaux ;
- Produire des notes et analyses pour le Codir, porter ou coordonner divers dossiers et projets transversaux en association avec les membres du Codir.

En tant que pilote Communication, Aide au Pilotage, Informatique et AML, le (la) Directeur(trice) Fonctions supports représente l'organisme au sein des groupes de travail et instances nationales de son champ de compétence.

Au regard de l'organisation régionale, le ou la titulaire du poste est également en responsabilité de l'un des 3 sites suivants (Chartres, Blois ou Châteauroux), et chargé, à ce titre d'assurer la co-animation, avec son président du Conseil départemental, d'assurer la représentation de l'Urssaf auprès des partenaires, d'animer la vie de site, conformément aux orientations fixées par la direction régionale.

Description du poste

La région Centre-Val de Loire offre un cadre attrayant mêlant patrimoine culturel, nature et qualité de vie. Les infrastructures, la gastronomie et l'accès facile à d'autres régions en font un lieu propice au développement professionnel et personnel ; vous découvrirez un équilibre entre dynamisme urbain et sérénité rurale.

L'Urssaf Centre-Val de Loire est un organisme présent sur 6 sites : Bourges dans le Cher (18), Chartres en Eure-et-Loir (28), Châteauroux dans l'Indre (36), Tours en Indre-et-Loire (37), Blois en Loir-et-Cher (41) et Olivet dans le Loiret (45). Son siège régional est situé à Olivet (45).

L'Urssaf Centre-Val de Loire compte un effectif de 500 collaborateurs. Au cœur du financement solidaire de la protection sociale, elle est chargée de la gestion de 310 000 comptes et a encaissé près de 9,8 milliards d'euros en 2024.

La gestion des comptes usagers est assurée par ligne de service, autour des trois principaux publics : Travailleurs Indépendants, Employeurs, Professionnels et Auxiliaires Médicaux Conventionnés (PAM-C).

Les lignes de service sont organisées de façon spécifique en région, autour de deux métiers à la suite d'une réorganisation menée en 2020, afin d'améliorer la prise en charge des attentes des usagers et l'efficience interne : un métier en charge de la gestion courante des comptes cotisants, couvrant un périmètre large d'activités incluant les activités de front et de back office (accueil physique et téléphonique, gestion administrative, gestion comptable et recouvrement amiable), et un métier spécifique pour les opérations de recouvrement forcé.

Cette réorganisation, le haut niveau d'engagement des collaborateurs, le souci constant du développement de leurs compétences, et l'ensemble des projets déployés depuis 2020 par le réseau du recouvrement a permis à l'Urssaf Centre-Val de Loire d'être le premier organisme de sécurité sociale à être labellisé Service Public + en 2024.

L'équipe de direction est composée de 8 membres, dont la moitié a fait l'objet d'un renouvellement en moins de 3 ans.

En tant que membre du CODIR, vous participez aux CODIR hebdomadaires ainsi qu'aux différentes instances de pilotage régionales (CODIR Performance, Conjoncture, Gestion des moyens et de Fonction, réunions de pilotage transverse).

Vous contribuez au bon fonctionnement de l'organisme, à son image, et concourrez à l'atteinte globale des résultats attendus dans le cadre du Contrat pluriannuel de gestion, mais aussi en matière de maîtrise des risques et de validation des comptes.

Avec plus de 40 collaborateurs dans vos équipes, vous êtes garant(e) du pilotage de l'ensemble des missions confiées en maintenant un niveau de performance élevé et en assurant un reporting précis sur les différents indicateurs, pour le compte de vos services et ceux de l'ensemble de l'organisme.

Enfin, vous assurez la gestion d'un des six sites de l'Urssaf et participez à ce titre au Conseil départemental, aux instances de prévention des difficultés des entreprises (CCSF, CODEFI, réunions ad hoc) et aux actions menées en lien avec les partenaires de l'Urssaf dans le département.

Profil recherché

Vos compétences

Vous avez démontré dans votre parcours vos capacités à anticiper et à accompagner les évolutions, pour à la fois contribuer activement à la construction et à la mise en œuvre de la stratégie de l'organisme.

Vous disposez de compétences managériales avérées sur le portage et la conduite de projets, et pour la gestion d'équipes pluridisciplinaires réparties sur plusieurs sites, dont des experts, et dans un contexte de télétravail généralisé.

Doté(e) de fortes aptitudes relationnelles, vous êtes en capacité d'impulser, de faire preuve d'innovation, de piloter et d'accompagner le changement avec vos services, et en forte coordination avec les autres membres du Codir et en transversalité avec leurs équipes, leurs besoins et leurs contraintes.

Vous maîtrisez idéalement, et au moins en partie, les aspects techniques en lien avec les fonctions support confiées.

Votre formation

Formation EN3S ou CAPDIR demandée.

Informations complémentaires

Le poste pourra être localisé au choix à Olivet, Tours, Blois, Chartres, Châteauroux ou Bourges. La responsabilité d'un site et le management en proximité des équipes nécessitent une présence a minima hebdomadaire sur le site dont la responsabilité vous sera confiée, et fréquente sur les autres sites. Des déplacements réguliers sont à prévoir dans l'ensemble de la région, ainsi que la participation ponctuelle à des événements en soirée.

Poste ouvert au télétravail

Véhicule de fonction possible (électrique)

Date souhaitée de prise de fonction : 1er juillet 2025.

Contact

Les candidatures sont à transmettre avant le 11 mars 2025 sur le site www.lasecurecrute.fr

Des entretiens sont prévus en présentiel le mercredi 02 avril au siège de l'Urssaf, à Olivet. Des tests en cabinet de recrutement sont également prévus.

Contacts :

Julien Floc'h, Directeur régional - julien.floch@urssaf.fr / 06 13 98 34 44

Aurélie Filliard Henlé, Directrice régionale adjointe - aurelie.filliard-henle@urssaf.fr / 06 18 28 32 13

Lieu : Blois
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 76 800 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Blois / Emploi