1/ Entretenir et assurer la maintenance :
· Administrer le système d'information (référentiels, processus, démarches, méthodologies, objets métier, techniques, outils) et le réseau.
· Gérer le parc informatique et la maintenance (réseaux, serveurs, sécurité center, ordinateurs, imprimantes, moyens de communication...)
· Aider à l’élaboration des cahiers des charges achats et à la négociation avec les prestataires,
· Assurer une veille technologique afin de détecter les nouvelles possibilités techniques et fonctionnelles offertes par le marché.
2/ Participer au pilotage des projets de développement liés au SI :
· Collaborer à la mise en œuvre de la RGPD en lien avec le DPO externalisé et le référent Institutionnel,
· Sécuriser le système actuel par la continuité du plan cyber sécurité générique et GCS SARA-ARS mis en œuvre
· Assurer les moyens nécessaires à la continuité du déploiement du dossier unique de l’usager par le développement des services socles (INS, MONSISRA, DMP...) et l’interface des logiciels métiers internes.
· Entretenir la structure et les modules complémentaires du site internet
3/ Coordonner les actions avec les utilisateurs métier :
Comprendre leurs attentes fonctionnelles et leur degré de satisfaction par rapport au SI métier pour faire évoluer les dispositifs.
· Coordonner le travail de l'ensemble des acteurs du système d'information et animer les équipes internes et/ou externes dans la mise en œuvre et le suivi des projets.
· Conseiller le siège dans les choix stratégiques impliquant les SI
· Apporter une aide à la priorisation du développement pour le SI en tenant compte de l'ensemble des contraintes économiques, techniques et humaines de la fondation.
· Sélectionner et gérer les relations contractuelles avec les prestataires.
4/ Accompagnement du changement et mesure de la performance
· Participer à la définition de l'ensemble des moyens de communication interne : formation pour les utilisateurs, documents supports pour les utilisateurs ( MO, processus...) afin d’atteindre les objectifs fixés par le législateur et le projet de la Fondation.
· Alerter en cas de fonctionnement dégradé.
· Anticiper les besoins futurs des utilisateurs, les évolutions du métier et prévoir les adaptations du SI en adéquation avec ces nouveaux besoins dans le respect de la démarche qualité.
· Participer à l’élaboration du plan de financement des SI et à son suivi notamment en termes de qualité, budget, délais.
Diplômes requis
· Écoles d'ingénieurs généralistes, BUT ou BTS spécialisées en informatique
Durée d’expérience
Ce poste est généraliste. Une expérience professionnelle de 5 ans minimum. Une pratique dans une structure du médicosocial serait un plus.
COMPÉTENCES REQUISES
Compétences techniques
· Maitrise des systèmes d’exploitation Windows-serveur : Hyper-V, réseaux, outils de sécurité : Trend Micro, Kaspersky, Ninjaone ..
· Assurer le bon fonctionnement de nos pare-feux VPN : zyxel / fortinet
· Capacité à concevoir et à faire évoluer l’architecture d’un système d’information
· Compréhension de l’environnement et des activités économiques de la fondation : évolutions structurelles et conjoncturelles…
· Maîtrise des techniques de gestion de projet
APTITUDES PROFESSIONNELLES
· Bonnes qualités relationnelles et de communication
· Qualités d’animateur : écoute, dialogue pour animer et coordonner le travail avec les équipes, et comprendre les besoins des utilisateurs finaux
· Hauteur de vue pour réussir à dissocier les priorités à court terme des axes de développement stratégique à plus long terme
· Capacité d’adaptation
· Rigueur
Description de la Fondation :
La Fondation Chantelise est experte de l’accompagnement d’enfants et adolescents avec trouble TSA, déficience intellectuelle ou trouble de la conduite et du comportement. Elle agit sur trois départements : le Rhône, la Loire, le Puys de Dôme et la Métropole de Lyon. Elle est organisée en 5 pôles : le TSA 69, le pôle de Chantalouette, le TSA 63, un pôle généraliste rayonnant près de Saint Laurent d’Agny (où est implanté le siège de la Fondation) et le TSA 42 basé à Saint Etienne.
La fondation Chantelise recrute un poste de responsable SI à temps partiel (0,60 ETP).
Le responsable du système d'information (SI) veille à la performance et à l'optimisation du SI au regard des évolutions de notre secteur médico-social dans le respect des orientations stratégiques de la fondation Chantelise et dans le cadre des chantiers ESMS numériques.
Le poste est rattaché à la Direction Projets/Qualité au siège de la fondation à Saint Laurent d’Agny.