Missions :
Suite à une mobilité interne, la Cress Bretagne recrute un.e coordinateur.trice du « Rab, les ressourceries et recycleries bretonnes engagées ».
La thématique « économie circulaire » est une priorité de la stratégie régionale de l’ESS portée par l’Etat, la Région et la Cress représentant les acteurs ESS en région. Cette thématique a fait l’objet de travaux menés par la Cress avec les acteurs de ce secteur d’activité, depuis 2017. La création officielle, en septembre 2023, de l’association « Le Rab, les ressourceries et recycleries bretonnes engagées », s’inscrit dans cette animation régionale. Le réseau est aujourd’hui composé de 26 adhérents et coordonné par la Cress, avec l’objectif désormais d’assurer la pérennisation et l’autonomisation du réseau, d’ici à la fin d’année 2026.
La mission se déploie en coordination étroite avec le reste des activités « économie circulaire » de la Cress (3 à 4 personnes), et avec le Réseau National des Ressourceries et Recycleries (RNRR) dont le Rab est membre. L’équilibre entre les différents axes de travail est susceptible d’évoluer dans le temps, en fonction du développement conduit par le.a coordinateur.trice, des décisions de la collégiale du Rab, et de l’avancée des travaux relatifs à l’autonomisation du Rab.
La personne recrutée sera chargée de :
1. Coordination du Rab de pilotage des travaux de structuration (50 %)
2. Animation du réseau et coordination de projets collectifs au sein du réseau (40 %)
3. Participation à la vie d’équipe de la Cress (10%)
De manière transversale, la personne recrutée :
Compétences principales demandées :
Ce poste nécessite une grande autonomie de prise d'initiatives, dans la gestion de son temps et dans l’animation des relations avec les partenaires concernés, ainsi qu'une grande rigueur d'organisation administrative et de gestion financière. Il nécessite les compétences suivantes :
Profil de la personne recherchée :
Formation supérieure en environnement, gestion et prévention des déchets, sciences politiques, développement local, management des organisations de l'économie sociale et solidaire, ou expérience équivalente.
Une expérience professionnelle de 5 ans minimum est requise.
Une connaissance des réseaux des enjeux et des acteurs de l’économie circulaire, du réemploi, de la prévention et des déchets, en particulier de Bretagne est importante. La connaissance des acteurs et réseaux ESS sera également appréciée.
Conditions d’emploi
La personne sera placée sous l'autorité hiérarchique du directeur de la Cress, et sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable du pôle Innovation Filières.
La Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire de Bretagne regroupe 120 réseaux et organisations locales de l’ESS. Elle œuvre pour une véritable prise en compte de l’ESS dans l’économie bretonne et pour favoriser la création, le développement et la transmission des activités et des organisations de l’ESS. Elle coordonne les dispositifs régionaux avec les pouvoirs publics et anime les relations partenariales entre acteur·rice·s de l’ESS.
Ces missions sont reconnues d’utilité publique par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS.