Postée il y a 2 jours
Le programme HABITRACK sélectionné dans le cadre de l’appel d’offre HORIZON-CL6-2023-BIODIV-01 (Biodiversity and ecosystem services) a pour objectif d’apporter des connaissances cruciales pour la conservation des habitats de reproduction, de migration et d’hivernage de 14 espèces d’oiseaux chassables en Europe. Ces espèces sont en déclin et nous manquons cruellement d'informations sur leurs besoins en matière de qualité et de quantité d’habitat afin d'organiser efficacement la gestion et la restauration de leurs habitats pour garantir un rétablissement de leur statut de conservation à un niveau favorable. Les utilisations et sélections des habitats sont établies à partir d’un déploiement massif en cours ds balises GPS sur des oiseaux adultes (100 unités par espèce). Les attendus de ce programme visent à fournir aux décideurs et aux gestionnaires des recommandations appropriées pour les politiques de gestion des habitats de reproduction et d’hivernage.
Au laboratoire LIENSs UMR 7266 (Université de la Rochelle-CNRS), l'ingénieur ou l'ingénieure sera en charge de l’analyse d’une partie des données concernant les oiseaux limicoles et en particulier sur une espèce : le Vanneau huppé vanellus vanellus.
-Temps plein, contrat de droit public à durée déterminée. Horaires spécifiques aux activités de recherche.
-Le/la candidat-e retenu-e sera basé-e au laboratoire LIENSs Université de la Rochelle-CNRS
-Il/Elle effectuera possiblement des missions sur le terrain en France et dans les pays partenaires du projet.
Le poste sur lequel le/la candidat.e postule se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, une validation par l’autorité compétente du MESR.
Pas de risque particulier, hormis ceux inhérents au travail de terrain pour les séances de capture. Travail de nuit et les week-ends possibles selon les cycles d’activités des oiseaux.
Pas de risque particulier, hormis ceux inhérents au travail de terrain pour les séances de capture. Travail de nuit et les week-ends possibles selon les cycles d’activités des oiseaux.