Postée il y a 28 jours
Le poste proposé est en lien direct avec les managers des programmes d’armements basés à Paris et contribue à l’exercice de certification des systèmes aéronautiques embarqués. Il est intégré dans le département « Systèmes Thermiques et Environnement de vol » (SCT) du centre d’essai et d’expertise DGA Techniques aérospatiales dont les collaborateurs sont responsables de simulation numérique et d’essai dans les domaines du conditionnement d'air et de la distribution d’oxygène à bord des aéronefs.
Vos missions :
Le poste Ingénieur certification et navigabilité des systèmes de conditionnement d’air et de dégivrage a pour rôle d’émettre des avis d’expertise et d’exprimer les besoins d’essais.
Au travers des activités de maîtrise d'ouvrage, votre périmètre d'intervention couvre toute la vie du système de conditionnement d’air et de dégivrage d’un aéronef, soit de la participation à l’expression du besoin jusqu'au retrait en service de l’aéronef. Ce périmètre couvre donc les phases de suivi de conception menée par les industriels, d’évaluation des performances, qualification et certification parfois menés dans les centres d’essai de DGA et le suivi en service.
Le poste couvre l’architecture des systèmes d’air aéronautiques des :
- Aéronefs de combat, de transport, de soutien ou dédiés à des missions spécifiques (ravitailleurs, aéronefs de renseignement ou de surveillance),
- Systèmes sol directement associés à l'exploitation de ces aéronefs (simulateurs, bancs de test).
Les travaux sont réalisés principalement au profit des managers des programmes d’armements, en lien avec les besoins opérationnels des Forces Armées.
La sécurité des vols étant un enjeu prioritaire, à ce titre vous contribuez au rôle d'autorité technique de la DGA (rédaction d’acte technique) relative à la navigabilité des aéronefs militaires et d'Etat.
Dans l’exercice de vos fonctions, vous vous appuyez sur les experts techniques du département SCT, et au besoin sur les experts de DGA Techniques aérospatiales et DGA Essais Propulseurs (pour le givrage notamment) et des autres centres techniques de la DGA.
Vous contribuez à :
- la rédaction des spécifications et documents techniques traduisant les besoins exprimés par les forces et transmis aux industriels de l’armement ;
- la négociation des marchés avec les industriels pour les aspects techniques ;
- l’instruction des dossiers techniques pour la navigabilité et l’élaboration de synthèses au profit des autorités (DGA et forces) ;
- la vérification de la conformité au référentiel technique (certification) et aux exigences (qualification);
- le suivi technique du bon déroulement des travaux et la validation des PV de paiement des marchés.
- Formation : BAC+5 (généraliste ou spécialité en mécanique des fluides ou thermique)
- Expérience souhaitée : dans le domaine de la certification et/ou la navigabilité de systèmes, en mécanique des fluides ou thermodynamique, ou idéalement dans les systèmes de conditionnement d’air d’aéronef (ATA 21) ou dégivrage (ATA 30)
- Compétences :
o Connaissance des méthodes et process de certification
o Travail en autonomie, force de proposition
o La maitrise de l'anglais est nécessaire
- Savoir-être : Votre bon relationnel, votre rigueur et votre esprit d'analyse vous permettront de mener à bien les activités de ce poste.
DGA Techniques aérospatiales est l'expert technique du ministère des armées pour la sécurité des aéronefs, les agressions électromagnétiques, l'aérotransport et l'expertise des matériaux. Il met ses compétences issues de l'aéronautique au service de tous les milieux (terrestre, naval, spatial).