Contrat doctoral en Anthropologie - Brésil (H/F)

Les missions du poste

• Profil recherché :
- Expérience de l'Amérique du Sud et de préférence d’un des trois pays impliqués dans le projet (Brésil, Chili, Colombie)
- Connaissance courante du portugais
- Connaissance pratique de l'anglais (lecture d'ouvrages, présentations orales, rédaction de documents, etc.)
- Capacité à suivre un programme d'enseignement et de formation en français pour la première année
- Connaissance sur l’histoire du pays sud-américain choisi
- Connaissance appréciée de l'histoire de l’esclavage en Amérique du Sud et des études sur la présence et les pratiques culturelles des Afro- descendants en Amérique du Sud
- Master ou formation : anthropologie de la danse, anthropologie politique (avec pratique personnelle du mouvement -danse, Feldenkrais, etc.), anthropologie de la santé (pratiques somatiques). Formation en psychochologie sociale et "Dance Movement Psychotherapy" appréciée
- Formation ou expérience artistique bienvenue en arts du spectacle vivant, performance, théâtre, danse, etc. en lien avec des thématiques politiques.
- Première inscription en 2025-2026 en doctorat d’anthropologie

• Attendus scientifiques lors du contrat :
- Rédiger une monographie sur les thématiques abordées par le projet MOVING, notamment : mémoires incarnées contemporaines de l'esclavage africain et pratiques artistiques (y compris danses "afro"), et/ou vie quotidienne et registres somatiques, dans le pays choisi.
- À l’issue de la 1ère année : un rapport de 50 pages sera réalisé sur la construction de l’objet de recherche par le/ la doctorant.e, qu’il/elle présentera lors de leur première séance au Comité de Suivi de Thèse (CST), avant de pouvoir partir sur le terrain.
- 2ème année de thèse : Année de terrain dans l'un des trois pays d'Amérique du Sud du projet. Le départ sur le terrain de recherche est envisageable dès l’été de l'année 1 (après la Summer School annuelle). Durée minimale du terrain dans le pays : 12 mois.

Le contrat doctoral est établi pour une durée de trois ans. Il pourra être sujet à prolongation.

• Zone de recherche :
Brésil : Etat de l'Espiritu Santo

Contexte de travail
• Ce recrutement s'inscrit dans le cadre de la convention de recherche ERC-2023-Advanced Grant intitulée "Moving Bodies and Memories of African Slavery in South America, "MOVING" 101142048, financée par le Conseil européen de la recherche et obtenue dans le cadre du dispositif ERC Advanced Grant. Voir https://www.inshs.cnrs.fr/fr/personne/veronique-benei
- Véronique Beneï (Principal Investigator du projet MOVING), supervisera la thèse (possibilité de co-supervision). Thèse en anthropologie, inscrite à la formation doctorale en anthropologie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris.
- Vous travaillerez en étroite collaboration avec Véronique Beneï et la quinzaine de membres de l’équipe du projet, répartis en Europe, aux USA et en Amérique du Sud.
- Environnement de travail multilingue : français, anglais, espagnol, portugais (brésilien)
- La participation aux Summer Schools est obligatoire. D'autres ateliers d'expérimentation et d'exploration pourront également être proposés aux doctorant.es durant leur implication dans le projet.
- À partir de son expérience et sa pratique sur le terrain, chaque doctorant.e prendra part aux collaborations réalisées avec des artistes locaux dans la seconde phase du projet ; il/elle assistera également dans la construction des "citizen science labs", dans la troisième phase du projet.
- Affectation au LAP, Laboratoire d’Anthropologie Politique, Structure située au sein de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) au 54 boulevard Raspail, 75006 Paris.
- Bureau spécifiquement dédié à l’équipe ERC, équipé d’un poste informatique, avec possibilité d’accès aux équipements et services communs de l’EHESS ; accessible aux personnes en situation de handicap
- Déplacements à l’étranger.
------------------------------
• Le projet MOVING vise à développer une méthodologie ethnographique et interdisciplinaire pour étudier les traces et mémoires contenues dans les corps, de l’esclavage d’origine africaine dans les contextes post-esclavagistes et diasporiques. S’inscrivant dans de nouvelles orientations théoriques et méthodologiques, le projet s’intéresse au corps en relation aux mouvements des personnes, ainsi qu’au potentiel de transformation individuelle et sociale du mouvement des émotions et des mémoires à travers celui des corps.
MOVING adopte une approche comparative dans trois pays d'Amérique du Sud : le Brésil, le Chili et la Colombie. La conception du projet est fondée sur une méthodologie combinant trois types de recherche : académique classique, expérimentale et avec une démarche de création artistique ; et orientée vers l’action, impliquant la participation sociale des « citoyens scientifiques » (citizen scientists) et de la société en son entier.

• Précisions :
- Toute candidature est à envoyer en français ET en anglais
- Candidater via le portail CNRS & transmettre les documents demandés à l’adresse : moving@ehess.fr
- Candidatures jusqu’au 25 mars 2025
- Entretiens la semaine du 07 avril 2025
- Date de début de contrat prévue au 01 Novembre 2025

• Modalités de candidature :
Les dossiers de candidatures devront obligatoirement comporter les pièces suivantes :
- un CV
- une lettre de motivation + 2 lettres de référence
- un projet de recherche portant sur les aspects que le.a candidat.e souhaiterait développer dans l'un des trois pays (Brésil, Chili, Colombie) du projet pendant la durée du contrat (max 10 pages) plus une bibliographie préliminaire.
- Copie du Mémoire de master 2 ou Masters si université étrangère
- Copie du dernier diplôme obtenu et du relevé de notes

• Pour toute information concernant le projet et les attendus scientifiques du poste, merci de contacter :
- Mme Véronique Beneï : veronique.benei@ehess.fr
- moving@ehess.fr

Contraintes et risques
Calendrier et engagement du/de la doctorant/e :
- 1ère année : présence à Paris, formation et préparation à partir sur le terrain
- Terrain 12 mois minimum – fin première année
- Participation aux Summer Schools (aprox. fin juin-mi-juillet) chaque année et aux deux colloques internationaux prévus à mi-parcours et en fin du projet
Ce planning est contraignant. La présence en France est obligatoire pour participer à la première année de formation et à certaines activités du projet. Des déplacements -outre sur le terrain- sont également à prévoir (notamment pour les Summer Schools).

Lieu : Paris
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi