Postée il y a 10 jours
Présentation de Soitec et contexte du poste
Soitec est une société cotée dans l'indice SBF 120 qui intervient en amont de la chaîne de valeur de la microélectronique. Nos matériaux semi-conducteurs innovants sont indispensables au fonctionnement des smartphones et au déploiement de la 5G. Ils offrent également de nombreuses opportunités pour l'automobile connectée, les véhicules électriques et autonomes et l'intelligence embarquée dans les objets connectés.
Cette place nous confère une incroyable responsabilité, qui nous inspire au quotidien : rendre possible l'adoption massive d'innovations technologiques tout en limitant considérablement leur impact environnemental, dans une logique d'innovation responsable et de développement durable.
Le poste est basé à Besançon, dans nos locaux au sein de TEMIS Innovation.
L'équipe, composée d'une dizaine de collaborateurs et issue de la société frec n sys acquise en 2017, est spécialisée dans la conception, la modélisation, la caractérisation et la fabrication de petites séries de composants à ondes élastiques.
Son expertise intervient notamment en soutien du développement des substrats innovants utilisant des matériaux piézoélectriques. Ces substrats sont aujourd'hui utilisés pour fabriquer des composants à ondes élastiques tels que des filtres de bande radiofréquences.
En quoi consiste le job?
Sous la responsabilité du Responsable Conception, le Designer joue un rôle clé dans la création et l'optimisation de dispositifs à ondes élastiques.
Les missions principales sont les suivantes :
- Conception de dispositifs à ondes élastiques : Développement de nouveaux dispositifs tout en respectant les normes qualité en vigueur et conversion des designs en fichiers de production (GDS). Appui au Responsable Conception.
- Exploration de concepts et de designs innovants : Investigation de nouvelles architectures de filtres et proposition de développements disruptifs en interaction avec les équipes de développement.
- Suivi du développement jusqu'à validation de conformité : Analyse des mesures comparées aux résultats de design, établissement de la matrice de conformité, et contribution à l'amélioration continue des modèles.
- Veille technologique et communications scientifiques : Proposition de dépôts de brevets, rédaction d'articles scientifiques et participation à des conférences pour accroître le rayonnement scientifique de l'entreprise.
La finalité de l'emploi inclut le développement de modèles permettant de comprendre les phénomènes physiques des matériaux et dispositifs RF, ainsi que la conception des dispositifs et matériaux associés.
Ce poste répondra à votre projet si vous êtes
Titulaire d'un Bac +5 en ingénierie spécialisée en radioélectricité ou doté d'une expérience significative sur un poste similaire, vous avez de solides connaissances en physique ondulatoire, piézoélectricité et électromagnétisme. Vous maîtrisez les procédés de fabrication des dispositifs RF et les outils de simulation tels que COMSOL, HFSS ou SciKit-RF, ainsi que les langages de programmation scientifiques comme Python, C++ ou Fortran.
Rigoureux et curieux, vous appréciez résoudre des problématiques complexes et proposez des solutions innovantes. Vous êtes capable d'interagir efficacement avec les parties prenantes internes et externes.
Un intérêt marqué pour la communication scientifique, notamment à travers des publications ou des interventions en conférence, sera un atout majeur. La maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit est indispensable.
Vous êtes fait pour ce poste ! Alors n'hésitez plus, postulez sur notre site !