Au sein du groupe « discrétion acoustique », vous contribuez aux expertises en discrétion acoustique au service des programmes de navires militaires. Vous contribuez principalement au développement de l’activité simulation numérique en réalisant les modèles éléments finis et les simulations vibro-acoustiques (méthodes FEM/BEM) de structures complexes et en spécifiant des prestations. A ce titre, vous serez en charge de la génération et de l’optimisation de maillages de structures présentant des géométries complexes et multi-matériaux. Vous assurerez le recalage des modèles numériques sur la base d’essais vibro-acoustiques. Vous assurerez également le rôle de correspondant technique avec les industriels et les universitaires du domaine, les experts de la DGA et les opérationnels, au profit des programmes navals et des études amont.
Ingénieur diplômé ou équivalent, vous justifiez d’une première expérience (stage ou premier emploi) en : calcul vibro-acoustique, couplage fluide-structure et mécanique des structures complexes (matériaux isotropes et anisotropes). Vous possédez une solide formation en simulation numérique (CAO, FEM, BEM) et logiciel métier spécialisé (Exemples : Hypermesh, NASTRAN, ACTRAN / VA-One, COMSOL Multiphysics …).
Vous pouvez être amené à effectuer des déplacements en France (environ un déplacement par mois de 1 à 3 jours) ainsi que des embarquements ponctuels à bord de bâtiments de la Marine nationale (quelques jours 1 à 2 fois par an au maximum).
Le poste nécessite de bonnes qualités d’organisation, un goût prononcé pour les sciences et techniques (simulation numérique, vibro-acoustique, CAO, couplage fluide-structure), de la rigueur et des capacités à maîtriser l’ensemble des niveaux de maturité technologique, de la prospective aux applications opérationnelles.
Le poste requiert de l’autonomie et de l’initiative. Vous serez amené à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’experts en discrétion acoustique. Une forte capacité d’analyse et de synthèse sont indispensables pour permettre la maîtrise de systèmes complexes. Votre rigueur vous permet de rédiger des rapports et des spécifications techniques de qualité.
Implantée sur les façades maritimes à Toulon et Brest, DGA Techniques navales est spécialiste des systèmes navals dans les domaines aussi variés que les plates-formes navales de surface et sous-marines, les systèmes de combat naval, les transmissions navales, la robotique navale, la guerre des mines et les aides au commandement. DGA Techniques navales compte près de 500 personnes, majoritairement des ingénieurs.
Rattaché au département « Plateformes sous-marins » (PSM) de la division plates-formes navales (PFN), le groupe « discrétion acoustique » (DA) a pour mission principale d'apporter l'expertise étatique et la recherche de solutions innovantes dans le cadre de la maîtrise des signatures acoustiques des navires militaires.