Le poste est porté par la Faculté des Sciences (FdS) de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et hébergé à l’ OSUG.
Le projet Observatoire Junior vise à faire de la prise en compte des mutations environnementales et sociétales le marqueur des parcours de formation dispensés à la Faculté des Sciences.
La personne recrutée sera rattachée au pôle numérique de l’OSUG et encadrée par sa directrice technique. Ce projet pilote de pédagogie dédié à la gestion de données d’observation collectées de façon récurrente par les étudiants de la Faculté des Sciences (master des Sciences de la Terre et de l'Environnement) vise à initier une démarche complète depuis la collecte de données et leur traitement, enrichissement et documentation jusqu’à leur diffusion et leur réutilisation, dans le cadre des formations.
Connaissance d’au moins un langage de traitement des données (R, Python ...)
Connaissance du cycle de vie de la donnée
Connaissance générale des principes de la science ouverte et des données FAIR
Anglais technique
Connaissance générale du domaine des sciences de l’environnement
Capacité et appétence pour travailler dans un contexte pluridisciplinaire (science des données, sciences de l’environnement)
Sens de l’organisation
Rigueur
Autonomie
Capacité à évoluer dans un environnement complexe
Capacité à rendre compte
Conditions d'éligibilité : être titulaire d'un Bac+3 à minima
Expérience : débutant accepté
Modalités de recrutement proposées
Prise de fonction souhaitée à compter du : 01/03/2025
Date limite de dépôt de candidature : 18/02/2025
Poste ouvert uniquement aux contractuels (CDD 16 mois)
Catégorie A - corps Ingénieur.e d'Etudes (IGE)
Conditions de rémunération
Fourchette salariale fournie à titre indicatif de 2 462,50 € (1er échelon) à 3 053,23 € (7ème échelon), brut mensuel, prime incluse.
*La rémunération est fixée selon le reclassement de l'expérience significative pour le poste, sur les grilles de la fonction publique.
Affectation / Localisation du poste : UGA - Faculté des sciences
Contact métier (Prénom/Nom et tél/e-mail) : Geneviève Michaud, directrice technique OSUG,
Pour la prise en compte de la candidature : l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.
L’OSUG est une structure fédérative assurant des missions d’observation, de recherche, de formation et de diffusion des savoirs, et œuvre dans tous des domaines des Sciences de l’Univers, de la Terre et de l’Environnement – de l’écologie alpine à l’astronomie en passant par la géophysique, l’hydrologie, la glaciologie et les sciences humaines.
Le pôle numérique OSUG est en charge de l’accompagnement à la gestion et de la diffusion des données d’observatoires de recherche. Il offre des services informatiques de qualité et regroupe des expertises autour du développement logiciel et des données d’observations, ainsi que du calcul intensif.