Mission générale :
Missions permanentes :
Savoir faire requis
Qualités requises
Connaissances associées
La Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) est chargée de piloter les projets de recherche développés par l’AP-HP et de suivre l’ensemble des activités de recherche se déroulant au sein de l’institution :
La Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) contribue à la définition de la politique de recherche de l’institution. Elle met notamment en œuvre, conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables, l’ensemble des dispositifs nécessaires pour la promotion et la gestion de la recherche clinique au sein de l’AP-HP. Elle accompagne les cliniciens et équipes de recherche, suit et contrôle la réalisation des projets de recherche de l’institution, en lien avec les 12 Unités de Recherche Clinique (URC), antennes locales du département situées au sein des 12 Groupes Hospitaliers de l’AP-HP. Deux structures à caractère transversal, rattachées au DRCD ou fonctionnant en lien avec ce département, sont également impliquées : l’URC en économie de la santé et le département des essais cliniques (DEC) de l’AGEPS. En outre, la DRCI met en œuvre une politique de valorisation de la recherche, par l’intermédiaire de son pôle Transfert et Valorisation.
La DRCI est également impliquée dans l’organisation de l’environnement « recherche » de l’AP-HP au travers de sa collaboration avec les structures de soutien à la recherche médicale et à l’investigation clinique, situées au sein des GHU : près de 90 unités mixtes de recherche (Inserm, CNRS, CEA, INRA...), 17 CIC (Centres d'investigation clinique), 4 CRC (Centres de recherche clinique), 14 tumorothèques, 12 Centres de Ressources Biologiques (CRB), 4 CTRS/RTRS (Centres / Réseaux Thématiques de Recherche et de Soins).
SERVICE :
Pôle Partenariats et Expertises
PRESENTATION
Le guichet des Promoteurs académiques et industriels constitue un secteur du pôle Partenariats et Expertises de la DRCI. Guichet unique des promoteurs « extérieurs », cette équipe est le point d’entrée des promoteurs pour la mise en œuvre de leurs essais au sein de l’AP-HP.
Les principaux objectifs de ce guichet sont :