Postée il y a 5 jours
Le chargé d'opérations en alternance assiste les chargés d'opérations dans leurs missions quotidiennes qui sont les suivantes :
Il/Elle pilote des programmes diversifiés : opérations de logements locatifs social et/ou intermédiaire, d'accession (VEFA, PSLA, BRS), de commerces/bureaux, d'aménagement etc. Les opérations peuvent être réalisées en Maîtrise d'Ouvrage Directe (MOD), en VEFA auprès d'un opérateur immobilier ou en co-promotion (SCCV etc.).
Les missions principales démarrent dès l'accompagnement du service Développement de LMH pour fiabiliser l'acquisition de fonciers ou de biens immobiliers et vont jusqu'à la fin de la Garantie de Parfait Achèvement :
1.
Il/Elle est le responsable du montage et suivi financier, juridique et administratif des programmes en garantissant la fiabilité et le contrôle des éléments présentés et validés en instances décisionnelles (et notamment : prix de revient, plan de financement, délais)
- Assurer le suivi du bilan financier et de la trésorerie d'opération en lien avec la Direction Financière
- Assurer le respect des instances internes : préparation des fiches comités et présentation
- Piloter et garantir le financement et l'agrément des opérations : demande d'agréments, subventions, prêts
- Garantir la faisabilité juridique du montage en lien avec la Direction Juridique
- Garantir le suivi administratif de l'opération jusqu'à la clôture
2.
Il/Elle assure la conduite des projets en tant que chef d'orchestre avec un positionnement de Maître d'ouvrage vis-à-vis des partenaires à l'acte de construire (en satisfaisant aux obligations administratives et réglementaires incombant au MOA) et en tant qu'interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels (communication, reporting, fluidité des échanges)
- Piloter la consultation des prestataires et l'établissement des contrats
- Valider chaque phase du projet (Esquisse, APS, APD, PRO et DCE) en cohérence avec le budget de l'opération.
- Déposer et obtenir les autorisations d'urbanismes (Permis d'Aménager, Permis de Construire, DP) pour la réalisation du programme.
- Organiser l'élaboration du DCE et lancer la consultation en lien avec le service Achats. Piloter le sourcing des entreprises pour garantir un appel d'offre fructueux, dans le respect des règles de la commande publique.
- Piloter le suivi des travaux en tant que Maître d'Ouvrage en lien avec la maîtrise d'oeuvre pour s'assurer de la qualité d'exécution et l'état d'avancement des travaux.
- Garantir la livraison en lien avec le gestionnaire du patrimoine et faire exécuter les missions et contrat de travaux pour la levée des réserves à la livraison et au titre de la GPA en lien avec le/la Responsable Qualité Livraison
3.
Il/Elle garantit le respect des procédures internes, la bonne communication avec les différents services de LMH et la qualité des opérations livrées.
- Organiser en interne les validations de chaque projet en réunissant les pilotes de chaque service et en diffusant efficacement l'avancement du projet.
- Animer les différentes directions dans une posture de chef de projet dans une démarche proactive et une culture du résultat.
- Garantir la qualité des opérations livrées, et être force de proposition pour améliorer en continue la qualité du futur patrimoine.
- Faire preuve de savoir être compatible avec les exigences du poste : Sens de la communication, adaptabilité, leadership, rigueur, proactivité
De formation Bac +3 ou 4 (Urbanisme et aménagement, Maîtrise d'ouvrage, Génie civil, etc.), vous avez une très bonne capacité de communication et d'adaptation, êtes réactif et rigoureux. Vous êtes reconnu pour votre capacité à convaincre et votre goût du challenge. Permis B exigé.
De formation Bac +3 ou 4 (Urbanisme et aménagement, Maîtrise d'ouvrage, Génie civil, etc.), vous avez une très bonne capacité de communication et d'adaptation, êtes réactif et rigoureux. Vous êtes reconnu pour votre capacité à convaincre et votre goût du challenge. Permis B exigé.