Postée il y a 17 heures
CPAM DU TARN-ET-GARONNE
La CPAM de Tarn-et-Garonne compte 186 salariés, dont 8 affectés au Centre d'examen de santé (CES). Elle assure la couverture d'Assurance Maladie de 183 500 bénéficiaires.
Elle gère et développe l'accès aux soins, l'offre de prévention et d'accompagnement en santé, la maîtrise médicalisée des dépenses de santé et la Lutte contre la Fraude.
Situé au siège de la CPAM dans des locaux rénovés, le centre d'examens de santé (CES est composé d'une équipe pluridisciplinaire de deux médecins, un dentiste, deux infirmières et trois agents administratif(s) réalise des Examens de Prévention en Santé (EPS) et participe au développement de l'offre de service en direction des assurés.
Vous souhaitez participer à des missions de prévention, rejoindre une équipe motivée et au-delà une entreprise innovante et sensible aux enjeux sociétaux ?
N'hésitez plus et venez nous rejoindre !
Description du poste
1/ Contribuer à la réduction des inégalités en santé, au travers :
- D'une offre de prévention ciblée au bénéfice des personnes éloignées du système de santé et des primo consultants précaires
- D'une offre articulée avec les rendez-vous aux différents âges de la vie
2/ Rendre les assurés acteurs de leur santé, grâce à :
- Un examen de prévention en santé éducatif
- Une offre éducative renforcée par les actions d'éducation en santé collectives (ex. Surpoids, Amour, sexualité… parlons-en, Plaisir ou dépendance, liberté ou addiction…)
- Une offre éducative sous forme individuelle : entretiens individuels de prévention, entretiens motivationnels.
3/ Agir dans les champs de la prévention au service et en complémentarité des acteurs du système de santé sur le territoire, en favorisant :
- Les liens avec les autres acteurs du système de santé dans le cadre des suivis et orientations
- L'accès direct aux offres éducatives via les médecins traitants, notamment au travers de l'action de sevrage tabagique
- La participation aux actions locales de prévention de la CPAM : TIPS santé, journée santé femmes, dépistage des cancers, vaccination…
Les consultations de l'examen de prévention en santé sont organisées tous les matins de 7h45 à 13h. Les après-midis sont dédiés aux autres missions d'éducation en santé.
Les missions du candidat :
L'infirmier(e) assure les prélèvements et les examens paracliniques dans le cadre des Examens de Prévention en Santé (EPS) :
- Prises de sang
- IMC/poids/taille, prise de la tension
- Spirométrie
- Vision, audiométrie
- Réalisation d'ECG etc…
Il anime des entretiens individuels de prévention et des séances d'éducation en santé collectives au sein de la structure et sur les territoires. Il participe aux actions de prévention et à l'éducation de la personne sous la forme d'une offre d'éducation individuelle approfondie et adaptée à la situation de la personne :
- Entretiens motivationnels individuels de prévention portant sur les addictions (tabac, alcool, cannabis), le dépistage des cancers, la nutrition et la sédentarité, la vie affective et sexuelle…
- Ateliers d'éducation en santé
- Ateliers tabac et d'aides au sevrage tabagique
Il participe au fonctionnement et au développement des activités du CES dans le respect de la législation :
- Traçabilité des soins et des observations sur le dossier patient
- Développement de la qualité
- Respect des règles de sécurité sanitaire
- Actualisation régulière des connaissances : formation, enseignement, veille documentaire
Le candidat(e) devra se conformer aux exigences de la politique de sécurité des systèmes d'information de l'organisme et respecter les règles en matière de confidentialité et de respect du secret professionnel et médical.
Profil recherché
Vos compétences
- Le candidat(e) devra connaître les techniques, indications et référentiels de bonne pratique des examens paracliniques
- Le candidat(e) devra posséder des qualités relationnelles affirmées, aimer le travail en équipe avec des professionnels de métiers différents.
- Le candidat(e) devra posséder des capacités de communication et savoir adapter ses messages à différents publics dont les populations fragiles.
- Le candidat(e) devra faire preuve de qualités d'adaptation et de polyvalence.
- Une formation à la conduite des entretiens motivationnels serait appréciée
- Le candidat(e) devra être titulaire d'un permis de conduire B
Votre formation
- Le candidat(e) devra être titulaire du diplôme d'état d'infirmier(e) et inscrit(e) à l'ordre des infirmier(e)s.
Informations complémentaires
Contrat à durée indéterminée
Poste de niveau 6E - 34,5 heures hebdomadaires sur 5 jours
2 251.94 € brut mensuel sur 14 mois + chèques restaurant
Contact
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre au plus tard le 12/03/2025 via la boite aux lettres dédiée : recrutement.cpam-tarn-et-garonne@assurance-maladie.fr (Les candidatures par courrier ne seront pas étudiées)
Dans le cadre de sa politique de diversité, la CPAM du Tarn et Garonne s'engage à étudier à compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap.
Politique PSSI: toutes les données échangées dans le processus de recrutement sont couvertes par une obligation de confidentialité réciproque.
Vous souhaitez plus d'information? Retrouvez-nous sur notre page LinkedIn : @Assurance Maladie du Tarn et Garonne
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !
Découvrez nos avantages