Postée il y a 24 heures
Le CPCA/CJPP s’inscrit dans une vision globale des violences conjugales afin d’apporter une réponse ajustée aux situations des auteurs grâce à l’intervention de différent·es professionnel·les complémentaires dans la prise en charge.
Ce dispositif a pour objectif d’accompagner des auteurs de violences conjugales dans une perspective équilibrée entre rétablissement et responsabilisation, faisant intervenir les acteurs du judiciaire, du sanitaire et du social, ce afin de prévenir la récidive d’actes violents au sein du couple.
Sous la responsabilité de la direction, vous interviendrez auprès d’un public d’auteurs de violences conjugales placés sous main de justice ou en démarche volontaire.
Parmi le public d’auteurs placés sous main de justice, le service accueille également des auteurs en placement probatoire (CJPP) ou en placement à l’extérieur hébergés par la structure.
Vous interviendrez également auprès du public orienté au sein du CPCA (centre de prise en charge des auteurs de violences)
Vos missions, déployées au sein d’une équipe pluridisciplinaire, seront les suivantes :
PRISE EN CHARGE ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES
Vous accompagnerez les personnes dès leur entrée dans le dispositif et contribuerez au diagnostic de leur situation. Vous construirez avec la personne son projet personnel individuel et serez amené, selon les besoins, à suivre individuellement des personnes afin d’améliorer leur situation en matière d’hébergement, d’accès aux droits, et/ou d’insertion.
Un travail particulier sera à mener pour les personnes hébergées sur les appartements fournis et le savoir habiter ainsi que sur les solutions de droit commun à la fin de la mesure de placement.
Vous veillerez à articuler votre travail avec les partenaires institutionnels et associatifs.
MISE EN ŒUVRE DE STAGES DE RESPONSABILISATION ET D’ATELIERS COLLECTIFS
Vous contribuerez à la création et participerez à l’animation de stages de responsabilisation et d’ateliers collectifs en lien avec l’ensemble des professionnel·les et partenaires du CPCA. Les stages se déroulent dans les locaux du CPCA ou des locaux judiciaires
TRAVAIL EN EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE DANS SON DOMAINE DE COMPETENCES
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les professionnelles de la structure (psychologues, éducatrices spécialisées), participerez aux réunions cliniques, d’organisation et de supervision. Votre travail se fera en concertation avec les partenaires institutionnels, tout particulièrement les agent·es de l’administration pénitentiaire pour les personnes accompagnées placées sous main de justice.
PRODUCTION D’ECRITS
Outre la rédaction de projets personnels individuels en concertation avec les personnes, vous contribuerez à des écrits tels que des bilans de fin de prise en charge ou des notes de suivi social dont certains s’inscriront dans la procédure judiciaire.
Diplôme de CESF, ES ou ASS
Savoir instaurer une relation de confiance dans un cadre contraignant,
Savoir transmettre des compétences qui vont permettre aux auteurs d'accéder à plus d'autonomie dans leur vie quotidienne,
Savoir travailler sur le savoir-habiter et effectuer des visites fréquentes à domicile,
Savoir rédiger des écrits professionnels,
Savoir accompagner le public dans la conception du projet individualisé,
Savoir utiliser les techniques d'entretien et de gestion des conflits,
Être à l’aise dans l’animation de groupe et la mise en place d’actions collectives
Bonne maitrise des outils bureautiques,
Être force de propositions,
Intérêt pour le sujet des violences intrafamiliales et volonté de développer ses connaissances en la matière,
Connaissances des problématiques liées au public accueilli (addictions, justice, insertion, etc.),
Maîtriser les méthodologies du travail social, notamment les règles déontologiques et celles du secret partagé