Fonctions : Secrétaire général-e
Catégorie : A / A+
Corps : IGE ou IGR
BAP : J
Emploi-type : J1C45 – Responsable de l’administration et du pilotage
Missions :
Membre de l’équipe de direction et placé·e sous l’autorité du directeur ou de la directrice dont le recrutement est prévu au premier semestre 2025, le ou la secrétaire général.e assure le pilotage administratif et technique de l’Institut Henri Poincaré.
Elle ou il définit et met en œuvre un plan d'action en cohérence avec les objectifs stratégiques de l'IHP.
Activités principales :
1) Gouvernance
2) Management
3) Administration et pilotage
4) Suivi des enjeux bâtimentaires
5) Missions transversales (politique de communication, réseau interne, projet d’établissement…)
Encadrement : OUI
Nb agents encadrés : 6A – 1B
Connaissances :
Compétences opérationnelles :
Compétences managériales :
Sorbonne Université (SU) est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de santé qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr
Fondé et bâti en 1928 grâce à des mécènes privés au sein de la Faculté des sciences de l’Université de Paris comme un « centre d’enseignement et de recherches scientifiques sur la physique mathématique et théorique et les sciences connexes, telles que le calcul des probabilités », l’Institut Henri Poincaré (IHP) est la maison historique des mathématiques et de la physique théorique en France.
L’IHP, composé d’une équipe de 31 personnels techniques ou administratifs, est à la fois une unité d’appui à la recherche au CNRS et une composante revêtant le statut d’école interne au sein de Sorbonne Université.
Il assume une triple mission :
1) La promotion et l’accueil des échanges scientifiques internationaux au plus haut niveau, avec l’organisation de différents types de programmes internationaux prestigieux en mathématiques, physique et sciences connexes, coordonnée par le département dédié appelé Centre Émile Borel.
2) L’accueil de la communauté mathématique française et internationale, au travers de l’organisation de séminaires, colloques ou événements scientifiques.
3) s’est engagé dans des activités de diffusion, médiation et popularisation des mathématiques. Il fonctionne sur deux bâtiments historiques (Borel et Perrin) accueillant des activités de recherche et des activités grand public et comprend un musée des mathématiques : la Maison Poincaré.
Localisation : IHP - 11 rue Pierre et Marie Curie - 75005 Paris