Postée il y a 24 heures
Architecte du futur, Dassault Aviation est un groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d'affaires et des systèmes spatiaux. Leader de l'avion de combat de nouvelle génération (NGF) dans le cadre du Système de combat aérien futur (SCAF) en coopération européenne. Concepteur et fabricant de l'avion de combat Rafale, capable d'assumer tous les types de missions, pour les armées de l'Air comme pour les forces aéronavales. Concepteur du drone de combat nEUROn, réalisé en coopération européenne. Concepteur et fabricant des Falcon, avions d'affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d'emploi, leur faible consommation et leurs innovations. Concepteur et fabricant de Falcon spéciaux pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d'évacuation sanitaire. Pivot d'un tissu industriel stratégique qui compte des centaines d'entreprises en France et à l'international. Actionnaire industriel de référence du groupe Thales. Détenteur de nombreuses technologies de souveraineté. Précurseur du numérique, à l'origine de CATIA, logiciel 3D de conception-fabrication devenu standard mondial. Créateur, en un siècle, d'une centaine de prototypes et de 10 000 avions, vendus dans 90 pays. 2100 Falcon en service. 1000 avions de combat en service. 12 371 collaborateurs, dont 78% en France.
Au sein de la Direction de l'Ingénierie du Soutien (DIS) de la Direction Générale du Soutien Militaire (DGSM), le département Ingénierie des Services (ISe) réalise des missions dédiées, dans leur majorité, à l'ingénierie des pièces de rechanges (des avions ainsi que de leurs équipements, mais aussi des moyens de soutien, ainsi que les ingrédients) :
• Gestion de la définition technique des rechanges des avions Militaires et résolution des litiges techniques associés
• Analyse des Données Flottes
• Prévisions en besoin de rechanges du Client
Au sein de ce département, le service Analyse de Données Flottes (ADF) a en charge le recueil, le traitement et l'analyse des données de retour d'expérience des flottes civiles et militaires. Les données clients militaires comprennent notamment :
• Les consommations de consommables (plus de 50 000 références sur chaque flotte)
• Les faits techniques de pannes (près de 35 000 faits techniques analysés par an)
• Les vieillissements (300 000 équipements suivis pour nos plus gros clients)
Le cœur du métier du service ADF est la production de Référentiels Techniques, qui constituent des catalogues d'Indicateurs du Soutien (fiabilité des équipements, taux de déposes, taux de consommation) ainsi que les cartographies des stocks et les vieillissements des avions et des équipements.
Ces référentiels construits à partir du Retex et de l'expertise des spécialistes métiers avec lesquels nous collaborons étroitement, permettent de prévoir et d'anticiper les besoins de nos clients et d'assurer le maintien en condition opérationnelle de leurs flottes.
Dans ce contexte, nous recherchons un(e) analyste de retour d'expérience pour recueillir et traiter les informations relatives aux rechanges militaires en provenance des opérateurs et des réparateurs. Les missions porteront prioritairement sur les programmes Rafale France et Export, avec la possibilité de s'étendre aux autres avions militaires.
La mission regroupe les activités suivantes :
Missions principales :
• Analyser les données de Retour d'Expérience, périodiques ou ponctuelles, sur les matériels réparables ou consommables au profit de la DGSM (évolutions de plan de maintenance, études de surconsommations, alertes sur des faits techniques)
• Production des indicateurs de fiabilité des rechanges militaires à partir du retour d'expérience client et consolidation de ces indicateurs avec les métiers (ASL, DTO, DGT)
• Approfondissement de sujets techniques en fonction des besoins. Notamment : analyse des modes de panne d'un équipement depuis la mise en service, prévisions des rechanges pour des chantiers avions, synthèse des vieillissements d'une flotte en service…
Missions connexes :
• Participer à l'amélioration continue de nos outils et process
• Partager et coordonner au niveau Département, les travaux liés à son domaine d'expertise
Ce poste est basé à Mérignac.
Des déplacements sont possibles en France et à l'étranger.
De culture aéronautique et de formation niveau Bac+5 (type école d'Ingénieur ou Master), vous disposez d'une expérience dans le traitement de données et dans la coordination de projet.
Votre aisance sur les outils bureautiques est indispensable (pack office, maitrise d'Excel et d'Access notamment).
Vous avez démontré votre organisation, votre rigueur et votre autonomie dans le pilotage d'activité ainsi que votre capacité à travailler en équipe, à rendre compte à bon escient et être force de proposition d'amélioration.
Votre attention portée au service client et à la communication sera essentielle pour mener à bien vos missions.
Vous êtes curieux(se), dynamique et intéressé(e) par l'approfondissement des sujets techniques confiés.
Localisation France, Nouvelle Aquitaine, 33 - Mérignac
Domaine professionnel / métier Ingénierie du soutien
Type de contrat CDI
Langues
Anglais, C1 avancé - autonome
Compétences
Référence de l'offre2025-13807
Nombre de postes à pourvoir 1
Merci de postuler : https://aviationjobs.fr/consult.php?offre=837a17387443760595&job=764