Chargé de pilotage chômage intempéries F/H

CIBTP France
Postée il y a 9 jours

Les missions du poste

Au sein de la direction métier de CIBTP France, vos principales missions consisteront, en collaboration avec les différentes parties prenantes à :

  • Assurer le respect de la réglementation pour son périmètre : assurer la veille sur les évolutions réglementaires, élaborer, maintenir à jour et diffuser le référentiel métier en matière d’intempéries, veiller à son respect ;
  • Elaborer et diffuser des données et indicateurs du régime Intempérie : établir les rapports et points de situation, animer la prise en compte par les caisses des états et rapports mensuels, participer au pilotage des réserves du Régime intempéries et aux propositions destinées au Ministère, assurer la rédaction des documents de présentation à l’attention des instances statutaire ;
  • Contribuer à l’information sur le régime : garantir la fiabilité et la cohérence des données transmises, contribuer à maintenir le dictionnaire des données et la cartographie des rapports du Régime Intempéries, concevoir et contribuer à la réalisation de tout document portant sur le régime, préparer les réunions statutaires de CIBTP France, animer des réunions d’information et de partage des connaissances avec les interlocuteurs « intempéries » des caisses ;
  • Contrôler l’application du régime et de ses règles : contrôler les données transmises par les caisses, vérifier l’application des règles du régime, visiter les caisses CIBTP et les conseiller en matière d’intempéries, assister un contrôleur de caisse CIBTP lors du contrôle d’un assujetti ;
  • Contribuer à la maîtrise de la qualité et des risques : piloter et coordonner le dispositif de maîtrise de la qualité (certification ISO 9001) et des risques, mettre en place toute action nécessaire ;
  • Assurer un reporting régulier à sa hiérarchie sur l’avancée des projets et évolutions majeures, identifier les risques, proposer des actions correctives et alerter sur les points de difficulté rencontrés.

  • De formation supérieure type Bac +4/5, disposez d’une appétence naturelle pour les chiffres et la gestion budgétaire et justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans dans la gestion et le pilotage d’une unité fonctionnelle (contrôleur de gestion, gestionnaire d’un centre de profit, …).
  • Vous maîtrisez le pack office et particulièrement excel. Dynamique, vous faites preuve de curiosité intellectuelle et avez la capacité à acquérir les éléments de culture technique qui sont nécessaires à l'exercice de votre mission en aimant découvrir de nouveaux environnements et fonctionnements. Vous disposez d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse. Vous faites preuve de rigueur et d’organisation, savez gérer vos priorités et rendre compte dans des environnements exigeants.
  • Votre communication, orale comme écrite, est excellente, tout comme votre relationnel. Vous disposez d’un grand sens de l’écoute et de la pédagogie. Vous savez faire preuve d’initiative et être force de proposition.
  • Vous avez le goût du travail en équipe et savez travailler en transversalité.

Fondé en 1937, le réseau Congés Intempéries BTP (CIBTP) est composé de 12 caisses réparties sur l ensemble du territoire. Ses missions, dont bénéficient 200 000 entreprises et 1,4 million de salariés du BTP, sont fondées sur trois principes essentiels :

  • La solidarité : les caisses mutualisent le coût des congés payés en assurant notamment la portabilité des droits acquis par le salarié d un employeur à l autre ; elles contribuent à couvrir le risque climatique en indemnisant les salariés temporairement privés d emploi pour cause d intempéries.
  • La protection : les caisses assurent aux salariés le droit au repos et contribuent à l action contre le travail illégal ; elles apportent aux entreprises la sécurité juridique en garantissant le respect de la réglementation.
  • Le service : les caisses prennent en charge la collecte de cotisations, la gestion administrative des congés et les prestations ; elles jouent un rôle de tiers de confiance reconnu dans la profession, gage de régulation sociale et facteur d attractivité pour la main-d œuvre.

CIBTP France, association à but non lucratif de droit privé (loi 1901), fédère et représente le réseau des caisses CIBTP.

Au service des caisses, CIBTP France veille à l application du cadre légal et réglementaire des régimes de congés payés et de chômage intempéries du BTP ; elle coordonne et harmonise l action des caisses. Elle développe et met à leur disposition des outils de gestion mutualisés et apporte son expertise dans différents domaines (juridique, communication, systèmes d information, qualité ).

Au service de la profession, CIBTP France est l opérateur de la Carte BTP, carte d identification professionnelle obligatoire sur les chantiers du bâtiment et de travaux publics en France ; elle produit également des données statistiques partagées avec les organisations du BTP et les pouvoirs publics.

Lieu : Paris 13ème
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Paris 13ème / Emploi