Vous cherchez à agir avec un impact positif sur l'environnement dans votre quotidien professionnel ?
Contribuez au service public de l'assainissement et à la qualité du traitement des eaux usées de notre territoire dans plus de 600 communes adhérentes à cette compétence (présence principalement dans le Nord, mais aussi dans le Pas de Calais et dans l’Aisne) en intégrant la Direction Technique Assistance Technique, service d’appui technique et réglementaire aux 8 Centres d’Exploitation gérant localement les réseaux d’assainissement et les stations de traitement des eaux usées de la Régie.
Votre mission principale consistera en l’animation du service support à nos exploitants internes dans une démarche d’amélioration continue et de performance de la collecte et du traitement des eaux usées et de la gestion intégrée des eaux pluviales.
Vous aurez également en charge le pilotage de l’activité et des projets associés.
Dans le cadre de vos missions, vous participerez également à l’élaboration, la mise en place ou la révision de stratégies telles que le diagnostic permanent, le schéma directeur de valorisation des boues, la neutralité énergétique en application de la nouvelle Directive Européenne sur les Eaux Résiduaires Urbaines (DERU 2024), permettant à l’exploitant, entre autres, de piloter avec efficience les systèmes d’assainissement, d’améliorer la gestion du temps de pluie mais aussi de répondre aux exigences de la réglementation.
Le service est composé de 15 personnes en charge des domaines propres à l’assainissement tels que l’autosurveillance, la gestion des eaux pluviales, l’inspection télévisée des réseaux, la valorisation des boues d’épuration, la mise en œuvre de la Recherche des Substances Dangereuses dans l'Eau, ainsi que les performances des ouvrages d’assainissement. Une équipe administrative apporte son appui aux équipes métiers.
Sous la responsabilité du Directeur Technique en charge de nos Compétences Assainissement Collectif, Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU) et Assainissement Non Collectif (ANC), et dans le cadre d’une création de poste, vous aurez pour mission de :
Notre compétence Assainissement en quelques chiffres (2023) :
- près de 300 stations d’épuration (boues activées, lagunages, roseaux) et 2700 stations de pompage ;
- 8 100 km de réseaux de collecte ;
- 44,9 millions de m3 d'eaux usées traités
- 8 100 tonnes de boues produites.
Ce poste est à pourvoir dans la ville de Wasquehal.
Vous êtes ... ?
Poste à pourvoir dès que possible au sein de notre siège à Wasquehal, dans un cadre verdoyant, à deux pas de l'arrêt de tramway "Grand Cottignies". Des facilités de stationnement sont également proposées.
Des déplacements sont prévus dans ce poste, le permis est donc demandé à la prise de fonction.
Ce que nous proposons :
Index égalité femmes/hommes (2023) : 83%