Missions :
Dans le cadre de la Stratégie National Quantique (SNQ), le LNE coordonne le programme MetriQs-France, dédié au développement, à l’exploitation et à la promotion de moyens de mesure de référence pour la caractérisation et l’évaluation des technologies quantiques. Pour soutenir ces activités, le LNE avec ses partenaires du Réseau National de la Métrologie Française (RNMF) met en place une plateforme de métrologie quantique. En particulier, sur la base de son expertise en métrologie électrique quantique, le LNE développe un laboratoire dédié à la caractérisation métrologique de qubits à l’état solide et des technologies habilitantes associées.
Au sein du département de métrologie électrique fondamentale du LNE, vous participez à l’élaboration de la nouvelle plateforme MetriQs-Hub-France. Vos activités recouvriront à la fois la conception et la mise en œuvre des aspects instrumentaux des nouveaux bancs de mesures électriques pour un fonctionnement à l’état de l’art, principalement dans le domaine hautes fréquences (GHz).
Vous contribuez pleinement aux développements instrumentaux et à la réalisation des travaux expérimentaux associés :
- Concevoir, modéliser et réaliser des bancs associés aux nouveaux équipements de mesure électrique bas bruit principalement dans le domaine des hyperfréquences ;
- Définir et développer les protocoles d'utilisation des nouveaux instruments de mesure ;
- Réaliser des mesures électriques, valider la qualité de ces mesures avec rédaction de rapports.
Profil :
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5/ingénieur en mesures physiques ou physique expérimentale, avec une spécialisation dans le domaine des hyperfréquences. Vous avez un goût affirmé pour les développements expérimentaux et l’instrumentation, la mesure, et la recherche technologique et appliquée.
Vous disposez de connaissances en :
Poste à pourvoir en CDD (12 mois)