Postée il y a 3 heures
Activités
Au sein de son pôle R&D, OneTech recherche un(e) Post-doctorant(e) motivé(e) pour rejoindre les équipes R&D Physico-Chimie afin de mener un projet d’optimisation de l’acquisition et du traitement des données d’expériences couplant microfluidique et micro-spectroscopie Raman.
Dans le cadre d’un projet R&D d’étude de la minéralisation du CO2 dans des roches basaltiques, nous souhaitons réduire le temps d’analyse d’un facteur 10 à 100 en mettant en place un workflow d’acquisition et de traitement de données spectroscopiques Raman complexes. Pour cela, nous souhaitons utiliser la suite d’outils numériques open source Orange/Quasar qui permet, de manière visuelle et interactive, d’établir des workflows de traitement et analyse de données en utilisant des modèles inverse et de Machine Learning.
Le couplage microfluidique/micro-spectroscopie Raman permet de suivre, sur un seul échantillon de roche, la réactivité individuelle des différents minéraux qui la constituent lorsqu’ils entrent en contact avec un fluide. La résolution spatiale (~2 µm²) permet de faire une cartographie très fine de la surface de l’échantillon et de générer des milliers (~25 000 à 30 000) de spectres Raman par expérience pour suivre des cinétiques de dissolution / précipitation. In fine, ces données alimenteront les simulations numériques faites pour estimer la capacité de stockage de différents projets. Cette quantité de données spectroscopiques doit être acquise et traitée de manière automatisée.
Vos principales missions de recherche à mener sont les suivantes :
- Etablir les protocoles expérimentaux pour optimiser l’acquisition de données par microspectroscopie Raman permettant de caractériser différentes roches (Phase 1) et générer les données expérimentales nécessaires à alimenter les workflows
- Mettre en place des outils numériques permettant d’automatiser cette acquisition et le traitement des spectres Raman pendant les expériences de dissolution/précipitation de la roche en microfluidique. (Phase 2)
- Transférer les méthodes et former les techniciens de laboratoire du PERL (Phase 3)
Ce post-doc est réalisé en partenariat avec le Laboratoire de Géologie de L’ENS de Lyon. Le poste sera basé principalement à l’ENS de Lyon (69) avec des missions plus ou moins longues au Pôle d’Etudes et Recherche de Lacq (PERL) de TotalEnergies à Lacq (64), et ce en fonction des phases du projet.
Nous vous offrons un contrat à durée déterminé post-doc de droit privé d’une durée de 18 mois, renouvelable deux fois pour une durée maximum de 4 années.
Contexte et environnement
TotalEnergies a créé une entité, OneTech, qui regroupe l’ensemble des départements techniques et R&D de nos différentes branches (Exploration & Production, Raffinage & Chimie, Marketing & Services et Gaz, Energies Renouvelables & Energie). Avec 3400 personnes, OneTech est divisée en trois pôles : un pôle industriel soutenant l’expansion de la société dans les domaines du gaz, des énergies renouvelables, de l’électricité et de la réduction des émissions de carbone, un pôle Recherche & Développement qui mutualise l’ensemble des activités de recherche de TotalEnergies pour anticiper la transformation de l’entreprise, en donnant la priorité au mix bas carbone, et un hub support qui fournit une expertise et un support technique aux filiales et unités commerciales de TotalEnergies dans le monde entier.
En intégrant toute l’expertise technique et R&D de la Société dans une seule entité, OneTech devient l’un des piliers de la transformation de TotalEnergies en une entreprise multi-énergie.