Postée il y a 24 heures
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l'ensemble agriculture - alimentation - environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l'augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s'engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l'évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
L'UMR Selmet a pour mission d'étudier la participation des élevages familiaux, pastoraux et mixtes agriculture-élevage, au développement durable des territoires et des systèmes alimentaires, au regard des enjeux globaux et locaux.
Au sein de cette unité, vous serez accueilli.e dans le collectif ALTER (Conduite Alternative des Elevages) dont les membres analysent les transformations des systèmes d'élevage pour les accompagner dans la transition agroécologique et/ou co-concevoir des systèmes d'élevage répondant à ces enjeux.
Vous travaillerez à l'interface avec les deux autres collectifs de l'UMR Selmet, et notamment le collectif ARE (Animal Ressources Environnement) qui conçoit et évalue des outils numériques pour les élevages agro-pastoraux. Vous analyserez l'usage par les éleveurs d'outils numériques utilisés dans une diversité de systèmes agropastoraux. Vous évaluerez leurs impacts sur le fonctionnement des systèmes et sur leur multi-performances : zootechniques, économiques, environnementales et sociales.
Vos recherches porteront sur les systèmes d'élevages agro-pastoraux qui recouvrent une large gamme de structures et de fonctionnements du fait de leur fortes dépendances aux environnements biophysiques et socio-économiques des territoires dans lesquels ils évoluent. Ces situations génèrent une complexité de conception, d'adaptation, et de mise en oeuvre d'outils numériques souvent normés, dépendant des infrastructures industrielles et urbaines. De plus, les éleveurs agropastoraux sont intéressés par l'utilisation d'outils numériques low-tech, dans un souci de compromis entre efficacité et sobriété numérique.
Vous étudierez les ressources auxquelles les éleveurs ont accès grâce à ces outils numériques, les modalités qui leur permettent d'y avoir recours (conditions du milieu, réseaux de relations, services conseil), et leurs conséquences sur l'évolution des systèmes. Vous mobiliserez pour cela les méthodes d'analyse qualitative et quantitative nécessaires à la compréhension du fonctionnement des systèmes d'élevage.
Sur la base de cette analyse, vous développerez dans un second temps des démarches de co-conception de systèmes d'élevage agropastoraux mobilisant des outils numériques pour renforcer leur résilience. Pour cela, vous mettrez en place des dispositifs de recherche participative avec les éleveurs et les autres acteurs engagés dans ces démarches de co-conception de systèmes nouveaux.
Formations et compétences recherchées
Doctorat ou équivalent
Doctorat en zootechnie ou agronomie système, ou doctorat en sciences humaines et sociales (géographie, sciences de gestion, sociologie) associé à de solides connaissances sur les systèmes d'élevage.
Des compétences d'analyse systémique intégrant plusieurs niveaux d'organisation des élevages (troupeau, exploitation, territoire) sont requises, de même que la maîtrise des méthodes d'analyse qualitative et quantitative des données sur les systèmes d'élevage.
Avoir déjà travaillé en interdisciplinarité sera apprécié, de même qu'un expérience de recherche en partenariat impliquant des acteurs agricoles et/ou locaux.
Une bonne maîtrise du français est indispensable pour la communication et les interactions avec les acteurs agricoles.
La maîtrise de l'anglais est souhaitée, ainsi qu'une expérience en matière de collaboration internationale. Les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de leur année de stage.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :
- De 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- D'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- De dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- D'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- De prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- D'activités sportives et culturelles ;
- D'une restauration collective.
Consultez notre guide pour faciliter la venue et le séjour des scientifiques internationaux à INRAE
#LI-FG1
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide
Guide des candidats CRCN 2025
pdf - 3.72 MB
- Je note le numéro du profil
CR-2025-ACT-3
- Je m'inscris
Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l'obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l'exercice de leurs fonctions, qu'elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu'elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr