Postée il y a 2 jours
En tant que membre de l’équipe pédagogique au sein des filières techniques : Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (ETS, niveau 6) et Titre de Moniteur d’Atelier (TMA, niveau 4), vous serez chargé(e) de :
· Concevoir une ingénierie des formations dans le respect des règlementations en vigueur
· Définir des objectifs pédagogiques et des contenus des formations en adéquation avec le niveau de qualification, le référentiel de compétences, de formation et de certification du diplôme ou titre visé.
· Préparer des contenus pédagogiques et concevoir des cursus de formation en collaboration avec l’équipe pédagogique à destination de publics divers
· Animer des équipes d’intervenants impliquées dans la préparation des différentes certifications ou qualifications.
· Réaliser, concevoir et encadrer des cours, des séquences et des contenus pédagogiques.
· Accompagner des étudiants ou des stagiaires en qualité de référent de formation et de parcours, prendre en charge le suivi pédagogique des promotions, du suivi des stages, de la préparation aux épreuves de certification.
· Définir et organiser les modalités de formation pratique des étudiants et apprenants
· Participer à la promotion et à l’attractivité des métiers et contribuer aux dispositifs d’admission.
· Veiller au respect de la qualité du dispositif de formation et à la sécurisation du parcours des apprenants.
· Assurer la planification et gestion pédagogique des cursus, l’animation des commissions pédagogiques.
· Participer à la mise en œuvre du dispositif d’évaluation continue et de certification.
· Participer à l’innovation du dispositif de formation des filières techniques à travers la mise en œuvre d’outils numériques.
· Participer à la vie de l'organisme de formation.
· Renforcer et développer des partenariats entre l’IRTS de Lorraine avec les sites qualifiants et les différents acteurs de l’action sociale.
· Collaborer à l’insertion professionnelle des étudiants et apprenants en lien avec les partenaires et employeurs du secteur social, sanitaire et de l’économie sociale et solidaire.
COMPETENCES ET CONNAISSANCES ATTENDUES :
· Capacité à concevoir un projet de formation avec l'équipe pédagogique et des enseignements en fonction des objectifs visés et de la progression pédagogique des filières concernées.
· Bonne connaissance de la pédagogie des adultes et de l'animation de groupe.
· Maîtrise de l’alternance intégrative et de l’articulation des objectifs de formation théorique et pratique en milieu de production.
· Aptitude à mettre en œuvre des techniques d'ingénierie de formation.
· Bonne connaissance du métier d’ETS et TMA, du travail social et des débouchés professionnels de ceux-ci
· Maîtrise des politiques sociales locales, nationales, européennes et internationales.
DIPLOMES :
- Être titulaire du diplôme d’ETS ou d’un diplôme du Travail Social au moins de niveau 6
- Diplôme de niveau 7 apprécié dans les pratiques et ingénierie de la formation, la formation d’adultes ou l’une des disciplines contributives du travail social
EXPERIENCE :
1) Justifier de minimum trois années d'expérience professionnelle dans le champ de la pédagogie pour adultes en centre de formation ou en milieu ordinaire ou spécialisé de travail.
2) Justifier d’au moins trois années d’expérience comme professionnel dans le champ du travail social.
L’institut Régional du Travail Social est administré par l’ALFOREAS. Selon les termes de l’arrêté du 22 août 1986, cet établissement est chargé d’assurer des missions de formations initiales, continues et supérieures des travailleurs sociaux, agréées par les ministères concernés et contribue à la recherche et à l’animation scientifiques dans les milieux professionnels de l’action sociale.