Postée il y a 6 jours
La direction des données, des cartes, de la forêt et des territoires (DDC) est chargée d'élaborer et d'entretenir, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données souveraines de qualité maîtrisée, d'en faire des dérivations et des représentations appropriées, de stocker, d'archiver et de mettre à disposition les produits diffusés et les données, photographies et cartes patrimoniales, de mettre en oeuvre des prestations à façon, d'adapter en continu les processus de production et les compétences métiers en particulier pour intégrer, qualifier et gérer des données partagées, et de contribuer à promouvoir et à accompagner l'utilisation des données souveraines et le développement de services.
Le service de la valorisation des référentiels et du patrimoine est chargé de sauvegarder, stocker, archiver et mettre à disposition en vue de la diffusion les données souveraines, de référence, les patrimoines numériques, photographiques et cartographiques, les produits diffusés par l'IGN. Il conserve les instruments anciens. Il entretient les fonds cartographiques de référence et dérivés, il produit périodiquement des bases de données dérivées, il produit et édite des images, des pyramides écran et des cartes imprimées. Il réalise l'impression grand format (Offset et traceur) et les finitions de l'ensemble de la production imprimée hors reprographie. Il participe à la production numérique de référentiels ou de projets prioritaires.
Dans ce cadre, l'Equipe produit Cartographies et chaîne graphique a pour missions de :
- Définir et faire évoluer les spécifications des produits cartographiques et de la chaîne graphique de l'IGN
- Développer, mettre en oeuvre et maintenir les processus de production cartographiques (en lien avec le SDM), d'impression de pliage, de finition et de conditionnement
- Mettre en oeuvre la politique Qualité pour les produits
- Assurer le support technique et la formation des agents des départements de production
- Collaborer avec le projet INCA (assistance, tests, recette, veille technologique et métier, etc.)
Contexte :
- Les produits concernés utilisent des chaînes de production enchaînant des traitements automatisés lourds et complexes. L'usage de la solution logicielle ArcGis est voué à prendre une part de plus en plus importante dans la rédaction de certains fonds cartographiques servant de matière première à certains produits cartographiques numériques.
- Les sources de données sont en évolution permanente et de nouvelles possibilités techniques de rédaction et d'analyse automatiques doivent être constamment évaluées et intégrées.
- L'enjeu d'actualité des produits, en particulier Plan IGN diffusé sur la Géoplateforme, nécessite des processus de fabrication les plus automatisés et robustes possibles, ce qui implique des investissements réguliers en développement à la fois pour l'automatisation la plus efficace possible, pour l'aide à la production et pour les phases de contrôle, avec potentiellement un recours à l'intelligence artificielle quand c'est pertinent.
Au sein de l'Equipe produit Cartographies et chaîne graphique, l'ingénieur d'études est un spécialiste technique pour le domaine de la cartographie destinée à être diffusée pour des usages sur des écrans (ordinateurs de bureau via Geoportail/Cartes.gouv.fr, smartphones, tablettes via l'application « Cartes IGN », etc.).
Les produits IGN concernés à ce jour sont « Plan IGN » et ses sous-produits, les différents « SCAN » (équivalent des cartes papier diffusé de façon numérique), le SCAN Défense (destiné au MinArm), les couches cartographiques alimentant le service « carte à la carte » et différentes couches thématiques générées au SVRP utilisant les données produites par l'IGN, ses partenaires et OpenStreetMap.
L'ingénieur d'études pourra être amené à moyen terme à gérer de façon fonctionnelle le pôle constitué de 3 à 4 personnes. Certaines phases particulières des chaines de production demandant parfois des compétences très pointues, il devra concevoir et documenter des processus permettant aux équipes de production de fabriquer et de contrôler le plus efficacement possible les produits.
Il assure le lien avec les commanditaires (maîtrise d'ouvrage de l'IGN) pour la conception des nouveaux produits et l'évolution des produits existants et avec le Service des développements métier pour toutes les nouveautés de produits et de processus qui nécessitent des développements importants et avec le pôle d'archivage et diffusion pour la diffusion des données et des services. Il est force de proposition pour déclencher le développement et l'intégration de briques automatisées, fondées notamment sur des techniques d'intelligence artificielle ou d'apprentissage et peut échanger avec le Service de l'Innovation, de la Maturation et de la Valorisation (SIMV) à cette fin. Il peut être amené à être en lien direct avec des utilisateurs identifiés par la maîtrise d'ouvrage.
Missions principales :
- Co-piloter puis piloter le pôle « services cartographiques et cartographie écran » de l'équipe produit pour la conception et la mise en place des nouveaux produits et des évolutions afin d'améliorer en continu la performance et la qualité de la production
- Réaliser des études techniques et des prototypes
- Assurer le support technique et maintenance à la production des services cartographiques et cartographie « écran » (Plan IGN et SCAN) et Carte à la carte
- Effectuer le suivi et les recettes des actions de développement du Service de développement métier quand nécessaire
- Assurer la veille technologique dans ce domaine
- Assurer quelques tâches de production de haut niveau technique sur les produits « automatiques » si nécessaire.
\n\nTitulaire d'un bac +5 : Master ou Ingénieur spécialité cartographie, géomatique, SIG ou systèmes d'information.
Vous possédez un bon sens de l'organisation, vous savez coordonner des projets et animer des groupes de travail.
Doté d'un bon sens relationnel, vous savez travailler en transversalité et gérer des relations multiples
Votre formation sur les systèmes d'intelligence artificielle est un plus.
\n\nProche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo). Le poste est situé à Saint Mandé, dans les locaux de l'IGN au 73 avenue de Paris.
L'IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d'innovation, que vous êtes curieux-se, et avez le sens du service public, participez au développement de l'IGN d'aujourd'hui et de demain !
En rejoignant l'IGN, vous travaillerez dans une équipe jeune et dynamique; le travail est stimulant et diversifié, et des interactions avec des interlocuteurs variés sont fréquentes, dans une structure à taille humaine où la vie associative, sportive, culturelle et sociale est riche et diversifiée, et l'environnement agréable.
Pratique possible du télétravail après une période de prise poste, équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l'IGN, restauration d'entreprise, remboursement partiel transport et forfait mobilités durables.