En quelques mots
La direction de la Protection judiciaire de la jeunesse est chargée de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs (délinquants et en danger).
Ses services aident à la décision des magistrats, ils assurent la prise en charge des jeunes, y compris jeunes majeurs.
Votre mission de Service Civique
Objectifs
- Prévenir la délinquance et la récidive au travers d'un dispositif de remobilisation
- Recréer du lien social
- Favoriser l'insertion des jeunes
- Education pour tous
Actions
Le/la volontaire interviendra sur l'observation, l'évaluation de la situation du jeune (13/19 ans) et sa prise en charge à travers la mise en place d'activités telles que :
- Soutien à la scolarité
- Activités sportives
- Activités culturelles et artistiques
- Éducation à la santé
- Activités de professionnalisation
- Travail autour de la mobilité et de la sécurité routière
Ces actions seront les terrains d'expression des compétences du volontaire qui sera associé aux réflexions collectives des professionnels de l'unité.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Sud
La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) est chargée de mettre en oeuvre les dispositions relatives à l'enfance délinquante et d'assurer l'exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Les 9000 professionnels de la PJJ, dont environ 60% d'éducateurs, sont répartie à travers 9 Directions Interrégionales (DIR PJJ), 1 Ecole Nationale (EN PJJ), 54 Directions Territoriales (DT PJJ), 217 établissements et services relevant du secteur public et 1057 établissements et services relevant du secteur associatif habilité.
Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Il concentre les actions d'administration, de gestion, de contrôle et d'évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services.
Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l'activité des établissements et services du secteur public (SP) et du secteur associatif habilité (SAH), ainsi qu'au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l'enfance et de la justice des mineurs.
Le suivi des mineurs s'effectue au sein d'unités éducatives, rattachées à un établissement ou service.
Il existe différents types d'unités éducatives en fonction de la nature de la mission exercée auprès des mineurs : en hébergement, en milieu ouvert, en insertion, en détention et auprès d'un tribunal.
Les professionnels y mènent en équipe pluridisciplinaire des actions d'éducation, d'insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous mandat judiciaire pénal ou civil et de leur famille.
La DIR PJJ Sud basée à Labège regroupe la région administrative de l'Occitanie. Elle est compétente en matière d'animation et de contrôle du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse. Elle habilite et contrôle les structures et services du secteur privé prenant en charge des mineurs confiés par la Justice.
La DIR PJJ Sud s'appuie pour la mise en oeuvre de ses missions sur 6 Directions Territoriales de la Protection Judiciaire de la jeunesse regroupant 13 départements :
- La DT PJJ du Gard/Lozère
- La DT PJJ du Tarn et Garonne /Lot/Gers
- La DT PJJ de l'Hérault
- La DT PJJ du Tarn-Aveyron
- La DT PJJ de la Haute-Garonne/Ariège/Hautes-Pyrénées
- La DT PJJ des Pyrénées-Orientales/Aude
Merci de joindre votre CV sous format Word ou PDF uniquement dans la rubrique dédiée au téléchargement de votre CV.
Localisation de la mission
Unité Educative de Milieu Ouvert Foix - PJJ
1ter Boulevard Alsace-lorraine 09000 Foix
Mon contact
AURORE STEYER
GESTIONNAIRE
Annonce n°M250000600