Postée il y a 5 jours
Le service :
Le service juridique et commande publique a pour mission de participer à la qualité et la sécurisation de l’ensemble des procédures juridiques de l’établissement par un accompagnement des services opérationnels et fonctionnels dans la passation des contrats et la gestion des marchés publics (101 notifications de marchés publics en 2024).
Il doit aussi promouvoir l’innovation en accompagnant la stratégie de développement de l’établissement à travers des montages juridiques nouveaux, et la mise en œuvre du plan action achats.
Le caractère très transversal des activités du service juridique et commande publique l’amène à travailler avec l’ensemble des services de l’établissement.
Les missions :
Rattaché(e) à la responsable du service juridique et commande publique, le (la) juriste en droit public exerce son expertise dans les 3 grands champs de compétence suivants :
1/EXPERTISE EN DROIT DE LA COMMANDE PUBLIQUE
Gérer l’activité commande publique du service juridique et commande publique en lien avec les autres membres du service (juriste en droit de la commande publique et assistante)
2/EXPERTISE EN VIE INSTITUTIONNELLE
Participer au bon fonctionnement des instances de gouvernance de l’EPF HDF et gérer les relations avec la Direction des Achats de l’Etat (DAE)
3/EXPERTISE EN DROIT PUBLIC ET EN DROIT ADMINISTRATIF
Apporter un conseil juridique et opérationnel à l’ensemble des directions opérationnelles et fonctionnelles de l’EPF sur des problématiques juridiques liées au droit public et au droit administratif.
Votre profil :
› De formation bac + 5 en droit public, vous disposez d’une expérience de minimum de 5 ans dans ce domaine et dans le domaine des marchés publics au sein d’un établissement public, d’une collectivité, d’une administration ou d’une entreprise.
› Connaissances métier :
o Droit public et procédures contentieuses administratives : Maitriser les règles et procédures relatives au droit public et au droit administratif et notamment le fonctionnement et la gouvernance des établissements publics, le droit des actes administratif, et le droit de la commande publique.
o Veille juridique : maitriser la recherche d’informations pour connaitre et s’approprier les nouveautés, les nouvelles réglementations et évolutions du secteur pour exercer ses missions de manière optimale.
o Pack office : savoir maîtriser les fonctionnalités avancées d’un ou plusieurs logiciels bureautiques et les mettre en œuvre dans son domaine d’activité.
o La connaissance des principes de la comptabilité publique serait un plus.
› Qualités requises :
o Conseil et assistance : Sens de l’écoute et de la communication
o Organisation
o Réactivité
o Anticipation et gestion des priorités
o Excellentes capacités rédactionnelles
o Esprit d’analyse et de synthèse
o Coopération : sens de l’initiative
o Sens de la discrétion, du service et de la déontologie
L'Etablissement Public Foncier (EPF) Hauts-de-France est un établissement public de l'état à caractère (EPIC) créé en 1990.
L'EPF Hauts-de-France accompagne les collectivités désireuses de maîtriser leur foncier et de recycler leurs espaces dégradés. L Etablissement est présent à leurs côtés dès les prémices du plan d aménagement de la collectivité. L'EPF acquiert, requalifie, gère puis cède à la collectivité ou à un aménageur un foncier exploitable.
A L'ORIGINE, IL A ÉTÉ CRÉÉ POUR REQUALIFIER LES GRANDS SITES INDUSTRIELS ET MINIERS.
Ses missions ont été élargies, parallèlement au renforcement de ses moyens, pour en faire aujourd'hui l'opérateur de référence en région pour le recyclage des fonciers destinés à l'accueil d'opérations d'aménagement.
Il intervient à titre gratuit dans le cadre d'un partenariat avec les collectivités pour faire émerger des projets ayant un caractère d'intérêt général. La diversité de ses thématiques d'intervention (logement, développement économique, redynamisation des centres villes et centres bourgs, équipements publics, risques et biodiversité ) l'amène à travailler sur tous types de territoires, qu ils soient urbains denses, périurbains ou ruraux.
Nos missions : Nous accompagnons les collectivités désireuses de maîtriser leur foncier et de recycler leurs espaces dégradés. Nous acquérons, requalifions, gérons puis cédons à la collectivité ou à un aménageur un foncier exploitable.
>> En un mot, nous travaillons à développer et accompagner les mutations des lieux de vie et/ou de ville de demain !
Nous vous proposons une mission effectuée au sein d'une équipe dans une ambiance de cohésion que nous travaillons au quotidien.
#DEVELOPPEMENTDURABLE #SENSAUTRAVAIL #MISSIONUTILITEPUBLIQUE #RSE #
Nos + :
Forfait mobilité durable, intéressement, épargne salariale, tickets resto, mutuelle, prévoyance, comité social et économique
Nous travaillerons avec vous sur votre parcours professionnel grâce à un accompagnement de proximité