Fonctions : Gestionnaire administratif et financier
Emploi-type : J4C42 - Technicien-(ne) en gestion administrative
Catégorie : B
Corps : Technicien-ne
BAP : J-Gestion et pilotage
Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD de 3 ans)
À court terme, ce poste sera placé sous l’autorité de la responsable du pôle de gestion administrative et financière de la Direction générale des services adjointe Relations extérieures et partenariales.
Mission :
Sous l’autorité directe de la DAIE, en interaction avec les agents de cette direction, la direction du budget et des finances et les autres directions métiers des niveaux inter-facultaire et facultaire de l’université, la ou le gestionnaire réalise de manière polyvalente et autonome, les activités de gestion administrative et financière de la direction dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable de l’établissement et de la commande publique.
Activités principales :
- assurer les opérations d'engagement et de liquidation pour la partie dépenses, d’émission de commande de vente et de facturation sur la partie recettes
- alimenter le système d’information (SIFAC+)
- suivre les crédits par nature de dépenses, d’opérations et de sources de financement
- structurer et enregistrer les données budgétaires afin de disposer d’une collecte et d’un archivage fiable pour les justifications d'opérations financières et comptables à destination des financeurs de projets (MEAE, ANR, bailleurs internationaux…)
Conditions particulières d'exercice :
Le profil idéal pour occuper cette fonction est celui d’une professionnelle reconnue ou d’un professionnel reconnu dans le domaine de la gestion administrative et financière.
Il est attendu un sens de l’initiative et une capacité à évoluer dans le poste en autonomie tout en rendant compte de son action.
Le ou la gestionnaire doit disposer de connaissances concernant les enjeux de son domaine dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Connaissances :
Compétences et savoir-être :
Systèmes d'information utilisés :
Compétences linguistiques :
Formations et expérience professionnelle souhaitables :
Sorbonne Université (SU) est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive créée le 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6300 enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et 4900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670M€.
Principalement située au cœur de Paris, elle dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
SU présente une organisation originale en trois facultés de Lettres, Santé et Sciences et Ingénierie qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens.
SU est classée parmi les 80 premières universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS et CWUR) et dispose d’un vaste réseau international. Elle accueille un grand nombre d’enseignants-chercheurs et d’étudiants étrangers et est signataire de plus de 1 040 accords internationaux facultaires et interfacultaires.
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr
La Direction des affaires internationales et européennes (DAIE) est une direction de niveau inter-facultaire actuellement en cours de structuration. Elle est rattachée à la Direction générale des services adjointe « relations extérieures et partenariales » créée le 1er septembre 2023.
Interlocutrice privilégiée du vice-président aux relations internationales, partenariats territoriaux et socio-économiques et des conseillers dans son domaine de compétence, la DAIE concourt à la définition de la stratégie internationale et européenne de SU dont elle assure la mise en œuvre opérationnelle en articulation avec les facultés de l’établissement.
Elle contribue au rayonnement et à l’attractivité de SU à travers le monde, notamment par la formalisation et le pilotage de partenariats stratégiques d’excellence avec des institutions étrangères.
Interface entre la gouvernance de l’université et les facultés, la DAIE assure des missions de pilotage, de coordination, de veille juridique et réglementaire, d’ingénierie de projets, de gestion de programmes et de gestion financière. Elle garantit la cohérence des actions à caractère international des facultés auxquelles elle apporte conseil et expertise, notamment dans le cadre du réseau métier et des groupes de travail qu’elle anime.
Localisation : Campus des Cordeliers - 15, rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris