Postée il y a 24 heures
Naval Group recrute, pour son site de Brest, au sein de la direction de la Transformation digitale et des Systèmes d'information (DTSI).
Quelles sont les missions de la DTSI ? Elle assure l'exploitation des systèmes d'information du groupe, garantit la maîtrise de la gestion des projets SI et le fonctionnement des applicatifs, tout en s'engageant dans une démarche ambitieuse de transformation digitale !
Ce poste, au sein du pôle SI de DTSI et Asset Management à la Direction de la Performance , débute idéalement en avril 2025. Entouré.e d’une équipe de 7 collaborateurs et collaboratrices, vous serez en charge d’assurer la connaissance des actifs (software et services en SAAS), la conformité et les optimisations, sur un périmètre identifié et ce pour la France et l’international.
Vos principales missions :
1. Gestion de la demande et gestion des fournisseurs :
- Identifier les nouveaux besoins en logiciels (croissance organique, nouveaux projets, évolutions fonctionnelles et produits, etc).
- Accompagner les chefs de projets et les acheteurs pour chiffrer et optimiser les coûts d’acquisitions et les informer des modalités de comptage des licences et des coûts associés.
- Contribuer aux négociations commerciales et contractuelles des actifs en assurant un rôle de conseil et de facilitateur durant les discussions avec les éditeurs.
2. Conformité logicielle :
- Assurer le maintien du référentiel des données de la gestion des licences (contrats, base achats, etc).
- Déterminer les inventaires logiciels au sein de l’organisation (recensements etanalyses des contrats et des licences, maintenances, abonnements acquis, inventaires des déploiements logiciels, des usages et des projets impactant les besoins).
- Établir la conformité : vérifier que les installations et les usages sont conformes aux droits acquis, aux contrats et aux règles de licensing des éditeurs.
- Évaluer les écarts et valoriser les risques financiers associés.
- Proposer et piloter des plans d’actions, en lien avec les équipes IT et achats pour réduire les risques et restaurer, le cas échéant, la conformité.
3. Optimisation :
- Identifier des leviers techniques, commerciaux, contractuels ou achats permettant de contrôler ou réduire les besoins en logiciels et/ou les coûts en lien avec les équipes IT et les achats.
- Déterminer les économies associées à ces optimisations et les coûts éventuels de mise en œuvre ainsi que les impacts associés.
- Décliner, en lien avec les fonctions IT et achats, la mise en œuvre des optimisations.
- Optimiser les achats de logiciels en évitant les redondances et les manques par rapport aux besoins (minimise notamment le risque financier).
4. Organisation et gouvernance
- Assurer le suivi du budget d'acquisition et de maintenance des actifs.
- Décliner et contribuer aux processus de gestion des assets et les interfaces avec les processus IT et achats IT.
ET VOUS ?
- Votre formation :
Formation bac+5 contract management, achats, droit des contrats ou pilotage projet avec une spécialisation informatique.
- Vos compétences :
Règles de licensing éditeurs, Management de contrats
- Vous connaissez / Vous maîtrisez :
IT, Droit des contrats , anglais
- Vous êtes à l’aise pour :
L’analyse, chercher des optimisations , manager en transverses.
NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Après réception de votre CV, si votre profil retient notre attention, l'un de nos recruteurs vous contactera pour un entretien téléphonique. À l'issue de ce premier échange, vous pourrez être contacté·e pour passer un entretien (physique ou visioconférence) avec le manager du service concerné et/ou notre HR Business Partner. Enfin, dès que nous aurons fait notre choix final, vous en serez informé·e dans les plus brefs délais. Dans le cadre de ce recrutement, l’accès au site donne lieu à une enquête administrative de sécurité.
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la Défense Nationale, la personne retenue fera l'objet d'une procédure d'habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la Défense et de l'IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021.