QUI SOMMES-NOUS ?
Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d’activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cybersécurité & Identité numérique. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l’environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l’innovation tels que l’IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G. Thales compte près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays.
Nos engagements, vos avantages
- Une réussite portée par notre excellence technologique, votre expérience et notre ambition partagée
- Un environnement inclusif, bienveillant et respectant l’équilibre des collaborateurs
- Un engagement sociétal et environnemental reconnu
Le site de Cannes est en charge de la conception des systèmes satellitaires & plateformes, de l’assemblage/intégration/test des satellites ainsi que des opérations en orbite. Le site a une expertise en instrumentation optique et en avionique.
Votre quotidien
Sur le site de Cannes, au sein de la Direction de la Recherche, vous explorerez et appliquerez des méthodes avancées issues de la physique quantique, notamment les réseaux de tenseurs tels que les MPS (Matrix Product States), pour la compression efficace d’images satellitaires, optimisant ainsi leur transmission et stockage. Les MPS offrent une solution prometteuse en exploitant des approximations de faible rang et des représentations hiérarchiques inspirées des systèmes quantiques faiblement intriqués.
Vos principales missions seront les suivantes :
- Étudier les avancées récentes en matière de méthodes de réseaux de tenseurs, en particulier les MPS et leurs applications dans la compression de données,
- Analyser les techniques existantes de compression d’images pour les données satellitaires,
- Développer un cadre permettant de représenter les images satellitaires à l’aide des MPS et d'autres structures de réseaux de tenseurs. Cela impliquera la conception et l'optimisation d'algorithmes pour compresser et reconstruire des images satellitaires haute résolution,
- Identifier des optimisations potentielles pour améliorer l'efficacité de la compression et la qualité des images. Cela peut inclure l'ajustement des paramètres des réseaux de tenseurs ou la combinaison avec d'autres méthodes avancées, telles que les modèles d’apprentissage automatique.
Votre profil
Stage – Compression d’images par réseaux de tenseurs – (H/F)
Vous priorité est de rejoindre un groupe industriel innovant et découvrir le monde du spatial ?
Vous avez l’ambition de valoriser vos acquis académiques en environnement industriel et développer de nouvelles compétences ?
Vous disposez d’un niveau BAC+4/5 à dominante mathématiques appliquées et/ou physique et vous recherchez un stage d’une durée de 6 mois ?
- Vous avez des connaissances générales en Mathématiques appliquées, en traitement d’images et techniques de compression,
- Vous avez des connaissances de base de calcul quantique (qubit, espaces de Hilbert, évolution unitaire..,
- Idéalement, vous maîtrisez python ou Julia et vous avez un fort intérêt pour le calcul quantique, le machine learning et l’ingénierie spatiale.
Rigueur, autonomie, force de proposition, bonne capacité d’analyse et de synthèse, bonne relation et bonne communication sont des atouts que l'on vous reconnait ?
Alors ce poste est fait pour vous !
Le mot de l’équipe
Ce stage sera l’opportunité pour vous de travailler avec une équipe de 7 personnes au sein du Département Math4Space.
Tous nos stages sont conventionnés et soumis à une gratification dont le montant est déterminé selon votre niveau d’études.
Thales reconnait tous les talents, la diversité est notre meilleur atout. Postulez et rejoignez nous !